Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Vieillir avec le VIH est un des sujets les plus discutés lors de conférences scientifiques ces dernières années. À la clinique médicale l’Actue, 34 % des patients sont âgés de plus de 50 ans. Aussi 6 % d’entre eux se sont infectés après l’âge de 50 ans. En 2010 le groupe des 45 à 54 ans représente 24 % des nouvelles infections par le VIH, le double de 2007 (13 %). Cette cohorte de patients est appelée à augmenter avec le temps. En 2017 environ 50 % des patients de la clinique seront âgés de plus de 50 ans. L’efficacité des thérapies antirétrovirales à long terme permet aux patients d’atteindre un âge plus avancé qu’il y a 10 ans.
Vieillir avec le VIH comporte un grand nombre de problèmes différents. Le VIH semble accélérer le processus de vieillissement chez certains patients surtout ceux infectés depuis longtemps. On sait aussi que le nombre le plus faible de CD4 (ou le nadir de CD4) peut aussi jouer un rôle dans le développement de certaines maladies : cardiaques, neurologiques, rénales, etc. Le début de traitement à des niveaux de CD4 plus élevé permet d’essayer de diminuer cette tendance. Les patients sous traitement plus âgés avec une charge virale contrôlée auront une augmentation de leur CD4 moins importante que des patients plus jeunes. En effet la régénération du système immunitaire diminue avec l’âge. Cela est du à la diminution du tissu capable de produire les CD4. Ceci démontre l’importance de ne pas retarder l’initiation de la thérapie antirétrovirale.
On observe chez les patients infectés par le VIH plus âgés une augmentation de certaines comorbidités : problèmes cardiovasculaires, problèmes neurocognitifs, problèmes rénaux, problèmes osseux. On note aussi une augmentation de certains types de cancers: anal (souvent dû au VPH, virus du papillome humain), hépatique (surtout si les patients sont infectés par l’hépatite B ou C).
Les manifestations cardio vasculaires peuvent avoir plusieurs causes. Une des plus importantes est le VIH. Etre infecté par le VIH serait un facteur de risque. Nous ne connaissons pas cependant le niveau exact de risque. Les problèmes lipidiques et le tabagisme sont aussi d’autres facteurs importants. Certains médicaments anti VIH pourraient aussi être associés mais on ne connait pas actuellement l’importance de ce rôle.
Les manifestations neurocognitives peuvent être plus fréquentes chez les patients infectés par le VIH. Elles peuvent prendre plusieurs formes : troubles de concentration, de mémoire, etc. Ils sont plus fréquents chez les patients non traités. Ils peuvent s’améliorer chez certains patients avec la thérapie antirétrovirale. Selon la littérature tous les médicaments ne sont pas égaux pour la pénétration au niveau du système nerveux central. Mais cette notion est controversée et n’est pas encore prouvée de façon définitive.
Les manifestations rénales peuvent aussi être dues à l’infection par le VIH. Elles peuvent diminuer en débutant une thérapie antirétrovirale. Elles peuvent aussi être dues à d’autres problèmes de santé : diabète, hypertension, problèmes cardiovasculaires. Elles peuvent aussi être dues à la prise de certains médicaments anti VIH.
Les manifestations osseuses comprennent l’ostéopénie et l’ostéoporose. La cause exacte de l’incidence plus élevée chez les patients infectés par le VIH est sujette de débats.
L’hypogonadisme, le manque de vitamine D, l’usage de certains médicaments et l’infection par le VIH pourraient jouer un rôle. Ici encore on ne connait l’importance de ces différents facteurs.
Vieillir avec le VIH est un domaine où beaucoup de recherches s’effectuent. Plusieurs questions restent encore sans réponse. Cependant l’évolution des connaissances à ce niveau va permettre de mieux suivre cette nouvelle cohorte de patients.
— Dr. Junod