Qu’est-ce que la résistance aux médicaments?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « bactéries résistantes aux antibiotiques ». Le VIH peut, lui aussi, devenir résistant aux médicaments qui servent à le combattre.

Un peu de science

Le rôle du VIH est de se multiplier. Les traitements, eux, servent à empêcher cette multiplication. Dans le cas du VIH, les copies se font tellement rapidement que régulièrement des virus avec des erreurs sont créés (ces erreurs sont appelées « des mutations »). La résistance survient lorsque ces nouveaux virus avec mutations réussissent à se reproduire malgré les médicaments.

Lorsque votre virus est résistant, votre traitement n’arrive plus à empêcher le virus de se multiplier. Le virus recommence alors à affaiblir votre système immunitaire. Afin d’empêcher cet affaiblissement, votre médecin vous recommandera de changer de traitement.

Résistance croisée

Un autre problème de la résistance c’est que parfois, le virus résistant à un des médicaments que vous prenez devient également résistant à d’autres médicaments de la même classe, même si vous ne les avez jamais pris.

Même s’il semble y avoir de nombreux médicaments pour lutter contre le VIH, la première combinaison que votre médecin vous prescrit est bien souvent une des plus efficaces et une des moins contraignantes à prendre. En raison de la résistance aux médicaments, vous avez alors moins d’options dans la lutte contre le VIH. Votre médecin doit alors vous prescrire une nouvelle combinaison de médicaments qui, parfois, cause plus d’effets secondaires, consiste en une plus grande quantité de pilules, a plus de contraintes alimentaires, etc.

Rapport sur le VIH et le vieillissement au Québec — 2013
    Vidéo - Une vie