Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Non seulement il est utile de connaître l’état de votre système immunitaire par le test de CD4 — voir section Qu’est ce que le test des CD4? mais il est également utile d’évaluer la quantité de VIH que vous avez dans votre corps.
Rappelez-vous que la seule activité du virus consiste à faire des copies de lui-même. Le test de la charge virale permet, par une prise de sang, d’évaluer la quantité de virus par millilitre de sang. Ces résultats indiquent donc si le virus est très actif dans sa reproduction (charge virale élevée) ou bien s’il est moins actif (charge virale plus basse).
Les résultats de la charge virale permettent, entre autres, d’évaluer la vitesse de progression de l’infection. En résumé, plus une charge virale est haute, plus la progression devrait être rapide et plus la charge virale est basse, plus la progression devrait être lente. De plus, le test de la charge virale permet également de mesurer l’efficacité des traitements — voir section Comment savoir si le traitement fonctionne?
Les résultats de la charge virale peuvent varier énormément d’une personne à l’autre, et même d’un moment à l’autre chez une même personne. Les résultats peuvent être très variables, allant de 50 à plus de 1 million de copies du virus par millilitre de sang. Plus une charge virale est élevée, plus il y a des virus actifs qui se reproduisent et plus il y a de risques que rapidement votre système immunitaire s’affaiblisse.
Lorsque qu’une personne a une charge virale de plus de 100 000 copies par millilitre de sang, le virus est considéré très actif, c’est-à-dire qu’il se multiplie plus vite et qu’il risque ainsi de détruire plus rapidement le système immunitaire.
Une charge virale indétectable signifie que vous avez une très faible quantité de virus dans votre sang. Donc, lorsque votre résultat est indétectable cela signifie qu’il y a tellement peu de virus dans votre sang que les instruments de laboratoire sont incapables de les détecter.
Par contre, lorsque votre charge virale est indétectable, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus le VIH. Malheureusement, il est actuellement impossible de se débarrasser complètement du virus — voir section Pourquoi les traitements n’arrivent pas à éliminer complètement le VIH du corps? Vous en êtes malheureusement toujours porteur. Cependant, une charge virale indétectable signifie que vous ne pouvez pas transmettre le VIH. C’est le principe correspondant au consensus scientifique qu’on nomme « I = I », ou « indétectable = intransmissible », que vous avez peut-être déjà vu en forme anglaise, « U = U ».
Finalement, en ce qui a trait aux tests de charge virale et de CD4, il est toujours préférable d’évaluer la tendance plutôt que de juger à partir d’un seul ou de deux résultats. De plus, les résultats peuvent varier si vous avez eu une infection, une maladie ou un vaccin au moment de passer le test. Il peut également se produire une erreur au laboratoire (les tests sont très sensibles). Votre médecin vous fera généralement passer un autre test si les résultats sont très différents de vos résultats habituels. Il ne faut donc pas trop s’inquiéter pour un seul résultat.