Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
La salpingite est une infection des trompes de Fallope.
Les trompes utérines ou de Fallope sont deux conduits, un à droite, l'autre à gauche, qui se prolongent en dehors de l'utérus et s'étendent vers l'ovaire situé du même coté. Elles constituent avec les ovaires, les annexes de l'utérus. Leur rôle essentiel est de livrer passage aux spermatozoïdes provenant de la cavité utérine afin qu'ils puissent féconder les ovules dans le tiers externe, puis de transporter l'ovule (fécondé ou non) vers la cavité utérine. Les trompes jouent un rôle capital dans la fonction reproductive. Un trompe mesure en moyenne de 10 à 12 cm.
La salpingite, qui peut passer inaperçue, est l’une des principales causes évitables de stérilité.
L'infection des trompes est habituellement causée par une infection transmissible sexuellement (ITS) : le chlamydia et les gonocoques sont actuellement les grands responsables des nombreux cas de salpingites, conséquences de relations sexuelles non protégées. On estime que de 70 à 80 % des stérilités d’origine tubaire sont attribuables aux chlamydiae.