Quels sont les effets secondaires des médicaments contre le VIH?

Comme tous les médicaments, les médicaments contre le VIH peuvent causer des effets indésirables. Aussi, comme chaque individu réagit différemment à un même médicament, il est impossible de prévoir quels effets secondaires éprouvera une personne. Certains n’auront pas d’effets secondaires, d’autres en auront peu et d’autres en auront malheureusement beaucoup.

Les effets secondaires des médicaments contre le VIH peuvent être classés en 3 catégories :

• Les effets « à court terme », qui peuvent se produire au début du traitement;
    • Les effets « à long terme », qui peuvent apparaître après une plus longue période de temps;
    • Les effets « spontanés » c’est-à-dire qui peuvent se produire soit à court terme, soit à long terme.

Il existe de nombreux moyens efficaces afin de gérer les différents effets secondaires.

Avant de commencer un traitement, demandez à votre médecin :

• Quels sont les effets secondaires les plus fréquents associés à votre traitement;
    • Quels sont les moyens de les gérer s’ils se produisent;
    • Quels sont les symptômes pour lesquels vous devez rapidement consulter votre médecin.

Parlez à votre médecin, votre pharmacien (ou un autre membre de votre équipe de soins) des effets secondaires que vous éprouvez, ou de tout ce que vous ressentez de différent depuis le début de la prise de vos médicaments. Ces personnes peuvent vous aider à gérer les effets secondaires. N’attendez pas pour les consulter, même si vous avez un rendez-vous prévu dans un avenir rapproché. N’hésitez surtout pas à communiquer avec votre médecin si vous avez des difficultés avec votre traitement.

Généralement (et heureusement!), le corps s’adapte à la prise des médicaments. Les effets secondaires à court terme diminuent et disparaissent souvent 4 à 6 semaines après le début du traitement.

Votre suivi médical est très important lorsque vous venez de commencer à prendre des médicaments (ou lorsque vous changez de traitement). Certains effets secondaires peuvent être dépistés rapidement par des prises de sang ou par d’autres examens médicaux. Votre médecin vous donnera habituellement un rendez-vous 2 semaines après le début de votre traitement, justement pour faire des examens sanguins.

Si vous avez tenté plusieurs moyens pour gérer un effet secondaire, mais qu’il affecte trop votre qualité de vie, il est souvent possible de changer de médicament pour en essayer un autre.

Certaines personnes disent qu’ils se sentaient mieux avant de prendre des médicaments. Il est vrai que les médicaments contre le VIH peuvent occasionner des effets secondaires qui sont désagréables, mais rappelez-vous que lorsque le VIH commence à donner des symptômes, cela est souvent bien pire.

Le document suivant peut vous être utile dans la gestion des effets secondaires (dans la colonne de droite) :

• « Mieux vivre avec le VIH », par Dr Eric Lefebvre

Rapport sur le VIH et le vieillissement au Québec — 2013