Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Comme tous les médicaments, les médicaments contre le VIH peuvent causer des effets indésirables. Aussi, comme chaque individu réagit différemment à un même médicament, il est impossible de prévoir quels effets secondaires éprouvera une personne. Certains n’auront pas d’effets secondaires, d’autres en auront peu et d’autres en auront malheureusement beaucoup.
Il existe de nombreux moyens efficaces afin de gérer les différents effets secondaires.
Avant de commencer un traitement, demandez à votre médecin :
Parlez à votre médecin, votre pharmacien (ou un autre membre de votre équipe de soins) des effets secondaires que vous éprouvez, ou de tout ce que vous ressentez de différent depuis le début de la prise de vos médicaments. Ces personnes peuvent vous aider à gérer les effets secondaires. N’attendez pas pour les consulter, même si vous avez un rendez-vous prévu dans un avenir rapproché. N’hésitez surtout pas à communiquer avec votre médecin si vous avez des difficultés avec votre traitement.
Généralement (et heureusement!), le corps s’adapte à la prise des médicaments. Les effets secondaires à court terme diminuent et disparaissent souvent 4 à 6 semaines après le début du traitement.
Votre suivi médical est très important lorsque vous venez de commencer à prendre des médicaments (ou lorsque vous changez de traitement). Certains effets secondaires peuvent être dépistés rapidement par des prises de sang ou par d’autres examens médicaux. Votre médecin vous donnera habituellement un rendez-vous 2 semaines après le début de votre traitement, justement pour faire des examens sanguins.
Si vous avez tenté plusieurs moyens pour gérer un effet secondaire, mais qu’il affecte trop votre qualité de vie, il est souvent possible de changer de médicament pour en essayer un autre.
Certaines personnes disent qu’ils se sentaient mieux avant de prendre des médicaments. Il est vrai que les médicaments contre le VIH peuvent occasionner des effets secondaires qui sont désagréables, mais rappelez-vous que lorsque le VIH commence à donner des symptômes, cela est souvent bien pire.
Le document suivant peut vous être utile dans la gestion des effets secondaires (dans la colonne de droite) :