Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Les médicaments pour lutter contre le VIH sont appelés des antirétroviraux (l’abréviation est ARV).
Les antirétroviraux agissent un peu comme des antibiotiques, à la différence que les antibiotiques s’attaquent aux bactéries alors que les antirétroviraux s’attaquent aux virus (plus spécifiquement aux rétrovirus, la famille de virus dont fait partie le VIH). De plus, lorsque l’on dit que les médicaments s’attaquent aux virus, il serait plus juste de dire que les médicaments empêchent les virus de se reproduire, de se multiplier.
Le virus du VIH a une espérance de vie de quelques heures dans le corps humain et tout ce que le virus veut faire pendant sa vie c’est se reproduire (faire des copies de lui-même). Le rôle des médicaments est d’empêcher les virus de se multiplier. Les virus meurent donc sans avoir fait d’autres copies d’eux-mêmes. Ainsi, la quantité de virus (la charge virale) va diminuer. La logique est assez simple : on empêche les virus de se multiplier, les virus meurent, il y a donc moins de virus dans le sang et l’affaiblissement du système immunitaire est ralenti.
De faire diminuer votre charge virale : en ayant une charge virale basse, cela signifie qu’il y a moins de virus en activité dans votre corps et donc moins de virus qui s’attaquent à vos CD4. Idéalement, votre charge virale devrait diminuer au niveau de l'indétectabilité — voir section Qu'est-ce que le test de charge virale?
D’arrêter la perte des CD4 : puisque la majorité des infections reliées au SIDA surviennent lorsqu’une personne a moins de 200 CD4, il faut tenter de prévenir que votre système immunitaire s’affaiblisse trop, et donc prévenir la phase SIDA.
Idéalement, augmenter votre nombre de CD4 : surtout si vous avez commencé votre traitement lorsque vos CD4 étaient peu élevés, les traitements peuvent souvent permettre d’augmenter le nombre de CD4.
Les tests de charge virale et de CD4 seront donc très utiles afin d’évaluer l’efficacité des médicaments.
Malheureusement, il n’existe aucun traitement qui permet de guérir du VIH — voir section Pourquoi les traitements n’arrivent pas à éliminer complètement le VIH du corps? Par contre, une combinaison de médicaments permet de prolonger de façon très importante l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH.