Est-ce que je peux faire quelque chose pour éviter la résistance?

Les facteurs qui causent la résistance sont :

• Des difficultés d’absorption ou de métabolisation;
    • Des difficultés d’adhésion au traitement.

L’absorbtion et la métabolisation

Pour être efficace, vos médicaments doivent être absorbés par votre organisme, c’est-à-dire qu’ils doivent pénétrer dans la circulation sanguine au niveau de l’estomac ou de l’intestin. Par la suite, les médicaments doivent être métabolisés, c’est-à-dire transformés par votre foie ou vos reins, pour finalement empêcher le virus de se multiplier au niveau des CD4.

Voici les facteurs les plus fréquents qui influencent l’absorption et la métabolisation des médicaments :

La nourriture

Certains médicaments doivent être pris avec de la nourriture, d’autres à jeun et d’autres peuvent être pris avec ou sans nourriture. La nourriture peut modifier l’absorption et la métabolisation des médicaments par votre organisme.

La présence ou l’absence de nourriture peut augmenter la quantité de médicaments dans votre sang et ainsi causer plus d’effets secondaires. À l’inverse, la nourriture peut diminuer la quantité de médicament dans le sang et ainsi permettre au virus de développer des résistances aux médicaments.

Les contraintes reliées à la nourriture peuvent être incommodantes, mais le respect de ces contraintes aide à éviter le développement de résistance. Assurez-vous de connaître les consignes liées à la nourriture avec les médicaments que vous prenez.

Vomissements et diarrhée

Puisque les médicaments doivent être absorbés au niveau de l’estomac ou de l’intestin, si vous avez des vomissements ou de la diarrhée, ces problèmes peuvent nuire à l’absorption de vos médicaments.

Autres médicaments et produits naturels

Comme la nourriture, certains médicaments ou produits naturels peuvent influencer l’absorption et la métabolisation de votre traitement contre le VIH. Lorsqu’un médicament est influencé par un autre médicament ou un produit naturel, il s’agit d’un phénomène appelé « interaction ». De nombreux médicaments, même ceux vendus sans ordonnance, peuvent interagir avec votre traitement. Aussi, même s’ils sont appelés « produits naturels », ces produits peuvent également entrer en interaction avec vos médicaments contre le VIH. Comme dans le cas de la nourriture, l’interaction peut augmenter la quantité d’un médicament dans votre corps et ainsi causer plus d’effets secondaires. Ou encore, une interaction peut diminuer la quantité de médicaments dans votre corps et augmenter le risque que le virus développe des résistances.

Votre pharmacien peut vous informer des interactions entre vos médicaments contre le VIH et les autres médicaments ou produits naturels que vous prenez.

Des difficultés d'adhésion au traitement

Les facteurs de difficultés d’absorption et de métabolisation ne sont pas les principales causes de développement de résistance aux médicaments. La principale raison du développement de la résistance est la difficulté de bien suivre son traitement. Vous avez un très grand rôle à jouer dans la prévention du développement de la résistance. Un des grands défis que vous aurez à surmonter, comme personne vivant avec le VIH, sera peut-être de prendre des médicaments à chaque jour, parfois plus d’une fois par jour, et ce, pendant plusieurs années. C’est ce qu'on appelle « adhérer à son traitement ».

Rapport sur le VIH et le vieillissement au Québec — 2013
    Vidéo - Une vie