Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
De plus en plus, de nombreux experts (pas tout les experts) pensent que presque toutes les personnes porteuses du VIH devraient prendre des médicaments (trithérapie), peu importe l'état de leur système immunitaire, c'est-à-dire leur nombre de CD4.
De cette façon, de nombreux experts pensent que de dépister et traiter les personnes atteintes du VIH permettraient, à moyen et long terme, d'éradiquer le VIH/sida de la planète. Ce qui serait une victoire merveilleuse.
Parlez-en avec votre médecin!
Afin d’évaluer si le moment est arrivé pour vous de commencer le traitement, votre médecin prendra en considération les principaux facteurs suivants :
Si votre infection est à un stade avancé (stades 3 et 4), et que vous avez des symptômes, le médecin recommandera habituellement de commencer un traitement.
Lorsque vous avez moins de 200 CD4, vous êtes plus à risque d’attraper une infection qui pourrait être dangereuse pour vous. Si vous avez moins de 200 CD4, votre médecin vous recommandera habituellement de commencer un traitement.
Par ailleurs, lorsque vous avez plus de 500 CD4, votre système immunitaire est considéré en assez bon état pour lutter contre les infections. Dans ce cas-ci, votre médecin vous recommandera habituellement d’attendre avant de commencer un traitement.
C’est donc, habituellement, lorsque vos CD4 sont entre 350 et 500 que votre médecin, en accord avec vous, recommandera de débuter un traitement.
Certains experts recommandent même de débuter le traitement lorsque vos CD4 sont supérieurs à 500.
Commencer à prendre des médicaments est une étape importante qui peut vous demander une adaptation psychologique. Les sentiments et perceptions que vous avez par rapport aux médicaments sont importants et pourraient influencer le succès de votre traitement. Étant donné le rôle important que vous avez à jouer dans la prise de vos médicaments, votre médecin évaluera avec vous votre intérêt à commencer un traitement, et si vous vous sentez prêt à prendre régulièrement des médicaments. Sentez-vous à l’aise de discuter de cette question avec votre médecin.
Par ailleurs, d’autres facteurs influencent le choix du meilleur moment pour débuter le traitement et ce, même si vous vous trouvez dans une des situations décrites plus haut. Par exemple, si vous avez une infection qui doit être traitée, si vous avez d’autres problèmes de santé, ou encore si vous êtes enceinte, ces facteurs, et d’autres, seront pris en considération par votre médecin pour identifier le meilleur moment pour commencer votre traitement.
Finalement, certaines personnes disent parfois qu’elles préfèrent attendre d’être « malades » avant de commencer les traitements, ce qui peut être très risqué. Rappelez-vous que lorsqu’une personne commence à avoir des symptômes du SIDA, c’est parce que son système immunitaire est rendu très faible. Une infection, à ce moment, peut être difficile à traiter, nécessiter une hospitalisation, laisser des séquelles ou même causer la mort. Idéalement, le traitement du VIH est débuté afin de prévenir la progression vers la phase SIDA.