Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Le condom a brisé? — Prophylaxie post-exposition (PPE)

    Il est possible qu’un événement (principalement lors de rapports sexuels) expose votre partenaire au VIH. Quoiqu’une telle situation puisse être paniquante, sachez qu’il existe la Prophylaxie post-exposition — (PPE).

    En théorie, les trois premiers jours qui suivent l’entrée du VIH dans le corps, le virus reste en circulation dans le sang, avant d’aller se loger dans des réservoirs tels les ganglions, le cerveau, etc. La PPE consiste à débuter des médicaments contre le VIH pendant cette période précise afin d’empêcher le virus de « s’installer » dans le corps humain.

    Si une situation à risque pour votre partenaire se produisait, il ou elle devrait :

    • Consulter un médecin le plus rapidement possible après l'événement (maximum de 72 heures). Sachez que si un traitement est nécessaire, il est préférable de le débuter le plus rapidement possible à l’intérieur de ces 72 heures;
    • Idéalement, le partenaire séronégatif devrait consulter le médecin du partenaire séropositif ou un médecin au même endroit (clinique ou hôpital).

    Dans une telle situation, le médecin :

    • Évaluera avec la personne séronégative s’il y a un risque qu’elle ait été infectée par VIH ou par d’autres infections;
    • Prescrira, au besoin, des examens sanguins ainsi qu’un traitement contre le VIH. Ce traitement peut être une combinaison de deux ou trois médicaments contre le VIH, pour une période de quatre semaines;
    • Proposera un rendez-vous pour un suivi médical.

    En terminant, sachez que la prophylaxie post-exposition existe et qu’elle peut être utile, dans certains cas, afin de réduire les risques de transmission du VIH.

     

    Rapport sur le VIH et le vieillissement au Québec — 2013
    Dépistage - Campagne
    Vidéo - Une vie
    Le VIH et le sida au travail .pdf
    Votre santé et vous .pdf
    Mieux vivre avec le VIH .pdf
    Lutte contre les préjugés
    Magazine Relais