Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Qu’est-ce que la salpingite?

    La salpingite est une infection des trompes de Fallope. 

    Les trompes utérines ou de Fallope sont deux conduits, un à droite, l'autre à gauche, qui se prolongent en dehors de l'utérus et s'étendent vers l'ovaire situé du même coté. Elles constituent avec les ovaires, les annexes de l'utérus. Leur rôle essentiel est de livrer passage aux spermatozoïdes provenant de la cavité utérine afin qu'ils puissent féconder les ovules dans le tiers externe, puis de transporter l'ovule (fécondé ou non) vers la cavité utérine. Les trompes jouent un rôle capital dans la fonction reproductive. Un trompe mesure en moyenne de 10 à 12 cm.

    La salpingite, qui peut passer inaperçue, est l’une des principales causes évitables de stérilité.

    L'infection des trompes est habituellement causée par une infection  transmissible sexuellement (ITS) : le chlamydia et les gonocoques sont actuellement les grands responsables des nombreux cas de salpingites, conséquences de relations sexuelles non protégées. On estime que de 70 à 80 % des stérilités d’origine tubaire sont attribuables aux chlamydiae.