Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Les virus de l’herpès sont très répandus dans notre société et sont responsables de plusieurs genres d’infections; à titre d'exemple, la varicelle et la mononucléose sont causées par des virus appartenant à la famille des virus de l’herpès. L’herpès génital est assez fréquent… Environ 50 % de la population adulte serait infectée par le virus de l'herpès simplex (VHS) de type 2.
L’herpès est causé par un virus dont il existe deux types (qui affectent les muqueuses buccales et/ou génitales) : l’herpès simplex de type 1 (VHS-1) et l’herpès simplex de type 2 (VHS-2). De 98 à 99 % des « feux sauvages » typiques buccaux sont causés par le virus de l'herpès de type 1. Quand à l'herpès génital, de 20 à 40 % (selon différentes études) des cas sont causés par le type 1, et de 60 à 80 % sont causés par le type 2. Ainsi, le type 2 affecte le plus souvent les dermatomes génitaux.
Le dénominateur commun des virus de l’herpès simplex (VHS) est leur habileté à récidiver ou à se réactiver. Le virus s’introduit dans l’organisme par des bris dans la peau ou dans les muqueuses (membranes tapissant la bouche, les organes génitaux, l’anus, etc.). Ensuite, il infecte le nerf sensitif (nerf responsable de la sensation) dans la région affectée, va se loger dans le ganglion et peut dormir pendant une longue période (phase latente). Lorsqu’il se réveille (récidive), il se multiplie ou se reproduit et par la suite, voyage le long des fibres nerveuses jusqu’à la surface de la peau, où il crée des lésions telles que des boutons, des cloques ou des ulcères (voir ci-dessous).