Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Il n’y a pas de réponse simple et facile à cette question. Parfois, il sera nécessaire d’avoir recours à l’aide professionnelle d’un expert ou d’un sexologue pour vous préparer à la révélation, particulièrement s'il s'agit de votre première fois. Il est très important d’informer vos partenaires sexuels.
Il est aussi important de réaliser que l’éducation est la première étape. Il est primordial de bien comprendre l’histoire naturelle de l’infection, afin d’éliminer les mystères et les mythes associés à l’herpès. Il faut pouvoir répondre à toutes les questions que votre nouveau partenaire pourrait avoir. Les points clés à mentionner sont la fréquence de l’infection dans la population générale (25 %) et sa similitude avec les feux sauvages (herpès buccal).
Rappelez-vous que la majorité de la population est atteinte de l'herpès buccal.
Il est également important que vous acceptiez votre infection. Si vous êtes encore incapable de vivre avec l’herpès, ce sera difficile pour vous d'en parler aisément avec un nouveau partenaire potentiel. Une approche calme, directe et ouverte aidera souvent à générer la discussion. La peur de l’herpès prend souvent racine dans votre propre ignorance de l’herpès, ou dans l'ignorance de votre partenaire. Vous pouvez suggérer une consultation conjointe avec votre médecin, pour parler librement dans un environnement stable — ceci pourra aider à rassurer votre partenaire. Assurez-vous que la discussion ait lieu dans un lieu calme, retiré où il y a le moins de distractions possibles.
Le moment choisi est très important… Ne l'annoncez pas juste après une relation sexuelle ! De même, si vous avez l'intention d'annoncer votre infection d’herpès juste avant d’avoir des relations sexuelles, ce n’est probablement pas le meilleur moment non plus, car vous pouvez « oublier » dans le feu de l’action. Développer une relation avant d’avoir des contacts sexuels et discuter d’herpès avant de devenir intime est normalement la meilleure approche.
Votre nouveau partenaire vous surprendra peut-être avec la même nouvelle — l’herpès est assez fréquent! Dans l’éventualité d’une réaction négative ou très émotive, rappelez-vous que votre première réaction était sans doute spontanée et émotive. Il pourrait s'écouler quelque temps avant que votre partenaire ne digère cette nouvelle, et apprenne à composer avec cette situation. Donnez-lui le temps et l’espace nécessaires. Vous ne pouvez pas vous retransmettre l'herpès si vous en êtes tous deux atteints.