J’ai une vaginite récurrente… Que dois-je faire?

On qualifie de vaginite récurrente l’apparition de quatre épisodes ou plus de vaginites par année. Lorsque votre médecin sera en mesure de confirmer que vous avez une infection récurrente, il vous proposera un traitement préventif à base d'antifongique topique ou oral, devant généralement être appliqué une fois par mois, parfois plus fréquemment. Votre médecin déterminera avec vous l’approche la plus appropriée à votre problème.

Même si la plupart des infections vaginales sont attribuées à la VVC, à la vaginose bactérienne et au Trichomonas, il est clair qu’il y a d’autres causes, qui incluent les facteurs allergènes et irritants, ainsi que les ITS.

Les symptômes allergiques non-infectieux peuvent provenir des spermicides, des produits hygiéniques vaginaux, des détersifs et des assouplisseurs. Les infections cervicales sont souvent associées à des pertes vaginales anormales, mais ces infections peuvent être différenciées des infections vaginales par des tests appropriés. Finalement, les femmes peuvent avoir des pertes vaginales durant la période de l’ovulation, qui peuvent devenir très abondantes et préoccupantes, sans que ce soit nécessairement une infection.

Infection vaginale