Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Certaines infections vaginales sont transmises sexuellement (vaginite à Trichomonas), mais d’autres comme la VVC ne le sont pas. La majorité des partenaires masculins de femmes atteintes de VVC n’éprouvent aucun symptôme. Cependant, des rougeurs transitoires et une sensation de brûlure au pénis ont parfois été rapportées après une relation sexuelle, lorsque le condom n’avait pas été utilisé. Les symptômes disparaissent habituellement d'eux-mêmes.
La vulvo-vaginite candidosique (VVC) et la vaginose bactérienne deviennent symptomatiques lorsque la flore vaginale est altérée. La flore, c'est-à dire l’environnement vulvo-vaginal sain et stable (occupé par des bactéries et des champignons), est étroitement liée au pH ou à l’acidité locale. Les évènements, les produits ou les infections causant un déséquilibre du pH normal, peuvent entraîner une prolifération anormale des champignons ou des bactéries, résultant en une infection vaginale. Les causes les plus fréquentes sont les antibiotiques, les savons parfumés, les bains moussants, les shampooings, les détersifs et assouplisseurs, les serviettes sanitaires parfumées, les huiles à massage, etc… Comme vous pouvez le constater, si vous souffrez d’une infection vaginale, il est important d’évaluer votre environnement et d’identifier les causes potentielles. Certains produits peuvent détruire votre pH et votre flore, ou peuvent vous irriter directement (causant une réaction allergique). Les femmes ne sont pas toutes atteintes de la même façon, et certaines sont plus susceptibles que d’autres. Les mesures préventives incluent l’élimination de tous les produits potentiellement irritants qui peuvent déséquilibrer ou irriter l’environnement vulvo-vaginal.