Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Toutes les femmes et les filles âgées de plus de 3 ans devraient nettoyer leurs organes génitaux au moins une fois par jour. Il est important d’apprendre comment le faire si vous le ne savez pas.
L’objectif est de réduire la croissance des microbes à l’intérieur ou autour des plis génitaux (lèvres, périnée, etc.) en gardant les organes génitaux propres et secs.
Le meilleur moment et endroit pour effectuer cette tâche est lorsque vous êtes sous la douche ou dans un bain chaud ne contenant pas de savon. Si un savon doit être utilisé, privilégiez les savons non parfumés à pH neutre. Lavez soigneusement la peau sensible au pourtour de l’entrée au vagin et laissez les organes génitaux se nettoyer par le flot de l’eau. Ne frottez pas trop fort. Si vous ressentez un inconfort anormal, vérifiez auprès de votre médecin. Vous pouvez ajouter la moitié d’une tasse de sel (125 ml) à votre bain si vous le désirez. Si vous n’avez pas accès à un bain, un bol d’eau chaude propre (1 L) dans lequel vous laissez dissoudre une cuillère à thé de sel (5 ml) pourra suffire.
Après le nettoyage, asséchez complètement la région des organes génitaux externes en épongeant légèrement et non en frottant. Si vous avez des symptômes, et si vous en avez le temps, exposez vos organes génitaux à l’air libre et à la lumière pendant 10 minutes ou plus. Un séchage plus complet peut aussi être obtenu à l’aide d’un ventilateur ou d’un séchoir à cheveux – mais pas trop chaud ! Une ou deux minutes suffisent.
Une fois le séchage complété, habillez-vous.
Un point très important!
Lors que vous urinez, asséchez vos organes génitaux – essayez d’éviter l’humidité persistante.
Si vous êtes sujette à développer une vaginite quelques heures après une relation sexuelle, lavez vos organes génitaux tout de suite après une activité sexuelle, tel que décrit plus haut.
Ces mesures entraîneront une amélioration rapide des symptômes et aideront à prévenir des futurs épisodes de vaginite. Si vous souffrez de vaginites fréquentes malgré une hygiène adéquate, consultez votre médecin.