Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
Une variété de médicaments efficaces sont disponibles pour traiter les infections vaginales. Différentes crèmes, comprimés ou suppositoires antifongiques sont disponibles pour traiter la vulvo-vaginite candidosique. Certaines crèmes (miconazole, clotrimazole, butoconazole ou tioconazole) sont en vente libre pour utilisation intra-vaginale. Cependant, comme la vaginose bactérienne, le Trichomonas et la VVC sont difficiles à distinguer en se basant uniquement sur les symptômes, une femme avec des symptômes vaginaux devrait consulter un médecin pour un diagnostic précis avant d’utiliser ces produits. D’autres produits en vente libre contiennent des antihistaminiques ou des produits anesthésiants topiques qui ne font que masquer les symptômes et ne traitent pas la cause sous-jacente.
Les femmes qui ont une VVC chronique ou récurrente peuvent avoir besoin d’être traitées sur une période prolongée et de prendre des agents antifongiques par la voie orale. Elles devraient collaborer avec leur médecin pour l’aider à déterminer les causes sous-jacentes possibles des infections chroniques. Parce qu’il n’y a pas de preuve à l’effet que les VVC sont transmises sexuellement, le traitement des partenaires masculins n'est pas indiqué pour diminuer les récidives. Les femmes atteintes du VIH peuvent souffrir d’infections à champignons sévères qui souvent ne répondent à aucun traitement.
Le traitement de la vaginose bactérienne nécessite un diagnostic précis et la prescription d’un antibiotique topique ou oral (par la bouche). De tels traitements incluent le métronidazole ou Flagyl et la clindamycine ou Dalacin. Votre médecin déterminera avec vous le traitement et le dosage qui sont le plus appropriés à votre situation.
Le traitement de la vaginite à Trichomonas requiert également un diagnostic précis et la prescription d’un antibiotique oral, habituellement le métronidazole ou Flagyl en doses variables. Les traitements topiques, lorsque prescrits seuls, ne sont pas efficaces. Cette infection est transmise sexuellement, donc vos partenaires sexuels doivent être informés et traités !! Votre médecin déterminera avec vous le traitement et le dosage qui sont le plus appropriés pour votre situation.
L'utilisation de médicament en vente libre augmente les chances que la vaginite ne soit pas traitée de façon adéquate.
Le traitement de votre partenaire n’est pas indiqué, à moins que vous ayez des épisodes fréquents et que votre partenaire ait des symptômes de la balanite — voir la section sur la balanite.