Existe-t-il un traitement pour la vaginite?

Une variété de médicaments efficaces sont disponibles pour traiter les infections vaginales. Différentes crèmes, comprimés ou suppositoires antifongiques sont disponibles pour traiter la vulvo-vaginite candidosique. Certaines crèmes (miconazole, clotrimazole, butoconazole ou tioconazole) sont en vente libre pour utilisation intra-vaginale. Cependant, comme la vaginose bactérienne, le Trichomonas et la VVC sont difficiles à distinguer en se basant uniquement sur les symptômes, une femme avec des symptômes vaginaux devrait consulter un médecin pour un diagnostic précis avant d’utiliser ces produits. D’autres produits en vente libre contiennent des antihistaminiques ou des produits anesthésiants topiques qui ne font que masquer les symptômes et ne traitent pas la cause sous-jacente.

Les femmes qui ont une VVC chronique ou récurrente peuvent avoir besoin d’être traitées sur une période prolongée et de prendre des agents antifongiques par la voie orale. Elles devraient collaborer avec leur médecin pour l’aider à déterminer les causes sous-jacentes possibles des infections chroniques. Parce qu’il n’y a pas de preuve à l’effet que les VVC sont transmises sexuellement, le traitement des partenaires masculins n'est pas indiqué pour diminuer les récidives. Les femmes atteintes du VIH peuvent souffrir d’infections à champignons sévères qui souvent ne répondent à aucun traitement.

Le traitement de la vaginose bactérienne nécessite un diagnostic précis et la prescription d’un antibiotique topique ou oral (par la bouche). De tels traitements incluent le métronidazole ou Flagyl et la clindamycine ou Dalacin. Votre médecin déterminera avec vous le traitement et le dosage qui sont le plus appropriés à votre situation.

Le traitement de la vaginite à Trichomonas requiert également un diagnostic précis et la prescription d’un antibiotique oral, habituellement le métronidazole ou Flagyl en doses variables. Les traitements topiques, lorsque prescrits seuls, ne sont pas efficaces. Cette infection est transmise sexuellement, donc vos partenaires sexuels doivent être informés et traités !! Votre médecin déterminera avec vous le traitement et le dosage qui sont le plus appropriés pour votre situation.

L'utilisation de médicament en vente libre augmente les chances que la vaginite ne soit pas traitée de façon adéquate.

Conseils généraux sur le traitement :

• Consultez un expert pour éliminer une infection transmise sexuellement (ITS);
    • Assurez une bonne hydratation;
    • Envisagez l’utilisation d’antifongiques topiques – Monistat, Canesten, etc. en régime de 1,3,7,10 ou 14 jours. Ils sont disponibles en crème, suppositoires ou en formats combinés. Votre médecin peut aussi vous prescrire un traitement par voir orale si indiqué;
    • Modifiez les facteurs qui peuvent encourager l’apparition d’infections vaginales… prévenez les récidives.

Le traitement de votre partenaire n’est pas indiqué, à moins que vous ayez des épisodes fréquents et que votre partenaire ait des symptômes de la balanite — voir la section sur la balanite.

Infection vaginale