Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Quelles sont les différentes parties qui composent l’anatomie féminine?

    Les grandes lèvres de la vulve , deux replis de peau longitudinaux, s’étendent vers le bas et l’arrière à partir du pubis. Elles sont riches en glandes sébacées et sudoripares.

    Les petites lèvres de la vulve peuvent varier énormément dans leur taille et sont localisées juste à l’intérieur des grandes lèvres, entourant l’orifice du vagin et de l’urètre (entrée menant au conduit urinaire). Contrairement aux grandes lèvres, elles sont dépourvues de glandes sudoripares, mais contiennent beaucoup de glandes sébacées.

    Les glandes de Bartholin sont localisées près de l’entrée du vagin et produisent des sécrétions (mucus).

    Le clitoris est une petite masse cylindrique composée de tissu érectile et de nerfs, et qui est située à la jonction antérieure des petites lèvres de la vulve. Un repli cutané appelé prépuce du clitoris recouvre le corps du clitoris. La partie exposée du clitoris est le gland du clitoris. Le clitoris réagit également à la stimulation tactile en se gonflant, ce qui contribue à l’excitation sexuelle chez la femme.

    Les organes internes du système reproducteur féminin incluent :

    Le vagin est un tube fibromusculaire tapissé d’une muqueuse reliant l’utérus à l’extérieur. Il sert de passage pour le flux menstruel et l’accouchement et il reçoit le sperme éjaculé par le pénis pendant le coït.

    Situé entre le rectum et la vessie, l’utérus est un organe en forme de poire renversée, faisant partie du parcours des spermatozoïdes qui se dirigent vers les trompes et constituant également le siège des menstruations, de l’implantation de l’ovule fécondé, du développement du foetus ainsi que de l’accouchement.

    Les ovaires sont de petites glandes qui ont la forme et la taille d’amandes non écalées; ils sont homologues aux testicules. Situés de chaque côté de l’utérus, ils produisent les ovules, ainsi que les hormones sexuelles féminines.

    La femme possède deux trompes utérines, aussi appelées trompes de Fallope. Situées de part et d’autre de l’utérus, elles transportent les ovules des ovaires jusqu’à l’utérus.

     

    Les organes génitaux de l'homme
    Les organes génitaux de la femme
    Les organes génitaux de la femme