Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    L'axe cerveau - testicules

    La production de spermatozoïdes matures nécessite une interaction complexe entre une petite glande à la base du cerveau qu’on appelle la glande pituitaire et les testicules. Deux hormones produites dans la glande pituitaire envoient un message aux testicules de fabriquer des spermatozoïdes (FSH) et de la testostérone (LH). La testostérone est une hormone extrêmement importante dans le développement et le maintien des caractéristiques sexuelles secondaires chez l’homme.

    On retrouve les testicules suspendus à l’intérieur du scrotum (sac situé à la racine du pénis). Le cycle de fabrication du sperme est relativement long – environ 72 jours du début à la fin ! Le processus de développement commence tout d’abord dans les testicules et se poursuit dans l’épididyme (un organe en forme de virgule d’environ 4 cm couché sur le bord postérieur de chaque testicule). La maturation dans l’épididyme exige que les spermatozoïdes acquièrent une certaine mobilité. Une fois cette mobilité et maturation obtenues, les spermatozoïdes doivent voyager dans le long du conduit déférent jusqu’aux vésicules séminales localisées près de la prostate, là où ils sont conservés.

    Au moment de l’éjaculation, les spermatozoïdes des vésicules séminales sont mélangés avec un liquide provenant de la prostate et le produit final donne le sperme.

     

    Les organes génitaux de l'homme
    Les organes génitaux de la femme
    Les organes génitaux de la femme