Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
La production de spermatozoïdes matures nécessite une interaction complexe entre une petite glande à la base du cerveau qu’on appelle la glande pituitaire et les testicules. Deux hormones produites dans la glande pituitaire envoient un message aux testicules de fabriquer des spermatozoïdes (FSH) et de la testostérone (LH). La testostérone est une hormone extrêmement importante dans le développement et le maintien des caractéristiques sexuelles secondaires chez l’homme.
On retrouve les testicules suspendus à l’intérieur du scrotum (sac situé à la racine du pénis). Le cycle de fabrication du sperme est relativement long – environ 72 jours du début à la fin ! Le processus de développement commence tout d’abord dans les testicules et se poursuit dans l’épididyme (un organe en forme de virgule d’environ 4 cm couché sur le bord postérieur de chaque testicule). La maturation dans l’épididyme exige que les spermatozoïdes acquièrent une certaine mobilité. Une fois cette mobilité et maturation obtenues, les spermatozoïdes doivent voyager dans le long du conduit déférent jusqu’aux vésicules séminales localisées près de la prostate, là où ils sont conservés.
Au moment de l’éjaculation, les spermatozoïdes des vésicules séminales sont mélangés avec un liquide provenant de la prostate et le produit final donne le sperme.