Comment éviter de transmettre les condylomes?

• Pendant le traitement contre les condylomes, il est recommandé de faire vacciner les partenaires et d’utiliser le condom (masculin ou féminin) lors des relations sexuelles avec tout partenaire, actuel ou nouveau.
    • Ne pas partager des objets sexuels, surtout ceux utilisés pour la pénétration.
    • Les risques de partager des sous-vêtements, maillots de bain ou serviettes humides sont inconnus, mais probablement très faibles comparativement aux contacts sexuels.
    • Il est préférable que votre (vos) partenaire(s) sexuel(les) consulte(nt) un médecin, même en l’absence de symptômes apparents, afin de savoir si un traitement ou une vaccination sont nécessaires. À cet égard, votre médecin peut vous aider dans la notification de vos partenaires.

Après le traitement

• Même si les condylomes ont disparu, le virus peut demeurer endormi chez plusieurs personnes ; il est assez fréquent que des condylomes réapparaissent après quelque temps. L’usage du condom est donc recommandé, surtout si vos partenaires ne sont pas vaccinés.
    • Il est préférable de demander des examens de contrôle réguliers et de consulter le médecin au moindre doute.
    • Comme il n’existe pas de test de contrôle pour prouver qu’une personne infectée de condylomes n’est plus infectieuse, mais que l’on sait que les personnes demeurent contagieuses même sans lésion au moins 3 ans après l’infection initiale, il est recommandé de discuter vaccin préventif avec vos nouveaux partenaires.
    • Taire la situation et voir ultérieurement apparaitre des condylomes chez vos partenaires n’est pas agréable et difficile à gérer.

Condylome
    PDF- Virus du papillome humain