Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Comment traite-t-on le molluscum?

    L’élimination du molluscum se fait par la destruction locale de la peau infectée… ça vous semble effrayant!? La destruction des sites infectés peut se faire en gelant les excroissances avec de l’azote liquide (cryothérapie). L’azote liquide brûle la lésion verruqueuse et est très efficace pour éradiquer le molluscum. Une autre méthode très efficace pour éliminer le molluscum est la technique du « curetage ». Le curetage nécessite l’utilisation d’un petit scalpel stérile qui est extrêmement précis (dans des mains expertes) pour enlever seulement la peau infectée. Le curetage est rapide et relativement bien toléré. Les autres techniques incluent la destruction du tissu par le laser, l’utilisation d’un agent toxique causant la formation d’une ampoule (comme la podophylline — dérivée de scarabées de la forêt tropicale), ou l'emploi d'un acide puissant (l’acide trichloroacétique) pour brûler les tissus. Si vous croyez que vous êtes infectés par un molluscum, téléphonez-nous pour prendre rendez-vous. Les médecins sont généralement très habiles pour enlever les lésions tout en laissant la peau saine intacte.

    Comme toutes les sortes de verrues, le molluscum disparaîtra spontanément. La plupart des verrues vont s’éliminer d'elles-mêmes après 6 à 8 mois; cependant, elles peuvent demeurer plus longtemps… Et vous demeurez contagieux durant toute cette période !

    Une étude récente a comparé deux méthodes différentes utilisées pour éliminer le molluscum...

    Les chercheurs ont conclu que les méthodes physiques semblables au curetage étaient aussi efficaces que les méthodes chimiques (phénol), mais provoquaient moins de cicatrices.

     

    Molluscum contagiosum
    Molluscum contagiosum