Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Quels sont les symptômes du LGV?

    L’évolution de la maladie peut se subdiviser en trois stades.

    1er stade

    Après la période d’incubation apparaît un petit bouton (papule) non douloureux qui évoluera en quelques jours vers un ulcère (plaie ouverte) superficiel. En raison de sa guérison rapide (et même sans traitement) en quelques jours, cette lésion n’est remarquée que par une minorité des personnes atteintes.

    2e stade

    2 à 4 semaines après la lésion primaire commence le deuxième stade dans les ganglions (les acteurs du système immunitaire) inguinaux (dans l’aine). Les ganglions (du même côté de l’ulcère initial) deviennent enflés et douloureux. Il y a souvent une rougeur à la surface de ces ganglions. À l’occasion, ces ganglions peuvent s’ouvrir à la surface de la peau et émettre un pus crémeux blanchâtre. Le deuxième stade peut être accompagné de symptômes généraux : fièvre, fatigue, maux de tête, vomissements et douleurs aux membres (bras et jambes).

    3e stade

    En l’absence de traitement, ces ulcérations chroniques produisent des cicatrices et occasionnent des obstructions des vaisseaux lymphatiques (les conduits qui transportent les liquides corporels). Cette complication peut provoquer un éléphantiasis (une enflure importante des parties génitales). Des symptômes généralisés sont souvent présents à ce troisième stade.