Outils
CONTACT
Pour tout commentaire ou question, merci de nous écrire à [email protected] Veuillez noter que cette adresse courriel sert uniquement pour les commentaires, les questions et les annulations de rendez-vous.
Pour la prise de nouveaux rendez-vous, veuillez contacter notre centre téléphonique au 514 524 1001 |
NOS COORDONNÉES |
Nouvelles • Blogue
Blogue
Vidéos
Bienvenue
La santé sexuelle des FARSAF
Le molluscum
Vivre avec le VIH
La PPE
PrEP
Outils
RENDEZ-VOUS
1001, boul. De Maisonneuve Est, bureau 1130 Montréal Québec H2L 4P9 |
514 524 1001 |
Urgences
Avant un RDV
Annuler un RDV |
L’élimination du molluscum se fait par la destruction locale de la peau infectée… ça vous semble effrayant!? La destruction des sites infectés peut se faire en gelant les excroissances avec de l’azote liquide (cryothérapie). L’azote liquide brûle la lésion verruqueuse et est très efficace pour éradiquer le molluscum. Une autre méthode très efficace pour éliminer le molluscum est la technique du « curetage ». Le curetage nécessite l’utilisation d’un petit scalpel stérile qui est extrêmement précis (dans des mains expertes) pour enlever seulement la peau infectée. Le curetage est rapide et relativement bien toléré. Les autres techniques incluent la destruction du tissu par le laser, l’utilisation d’un agent toxique causant la formation d’une ampoule (comme la podophylline — dérivée de scarabées de la forêt tropicale), ou l'emploi d'un acide puissant (l’acide trichloroacétique) pour brûler les tissus. Si vous croyez que vous êtes infectés par un molluscum, téléphonez-nous pour prendre rendez-vous. Les médecins sont généralement très habiles pour enlever les lésions tout en laissant la peau saine intacte.
Comme toutes les sortes de verrues, le molluscum disparaîtra spontanément. La plupart des verrues vont s’éliminer d'elles-mêmes après 6 à 8 mois; cependant, elles peuvent demeurer plus longtemps… Et vous demeurez contagieux durant toute cette période !
Une étude récente a comparé deux méthodes différentes utilisées pour éliminer le molluscum...
Les chercheurs ont conclu que les méthodes physiques semblables au curetage étaient aussi efficaces que les méthodes chimiques (phénol), mais provoquaient moins de cicatrices.