Outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Clinique médicale l'Actuel
    Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone

    Le meilleur du web au féminin

    2 avril 2015

    Le webzine français Impact Magazine interviewait récemment Lisa Delille, directrice de rédaction d’un autre webzine français, Paulette Magazine : « Qu’en est-il des médias féminins au milieu du néant médiatique? » Autrement dit, quoi retenir en cette ère d’infobésité?

    Comment ne pas devenir dingue en surfant sur le Web

    Heureusement, depuis quelques années, on a vu apparaître un nouveau phénomène, celui de la « curation » de contenu. Cette pratique consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web selon une requête ou un sujet donné afin d’organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge. Certaines blogueuses et personnalités du Web font ce travail pour nous!

    Le Web au féminin

    À la question d’Impact Magazine sur les contenus dits féminins, Lisa Delille répond ce qui suit : « Les médias féminins persistent pour la plupart dans le cliché de la femme consumériste et futile, sous la pression des annonceurs… Mais des initiatives plus intelligentes, plus fines, commencent à secouer tout cela : Paulette, Causette, StylistMadmoizelle.comCheek Magazine… sont autant d’exemples de cette volonté de revoir et d’upgrader le féminin. »

    Ces sites ont en commun un type de lectrice : curieuses, grandes surfeuses, créatives, collectionneuses, à l’écoute du monde, voyageuses… toujours au courant des bons plans dans leur ville ou région. Des consommatrices de tendances, mais des tendances éthiques, axées sur le local, l’artisanal, et le bio. Une préférence marquée pour « l’être » plutôt que le paraître.

    Suivant cette mode rafraîchissante, nous vous proposons quelques adresses, en plus de celles déjà mentionnées, à ajouter à vos signets.

    Mode et beauté

    Ton petit look — Avec un ton à la fois humoristique et incisif, ce blogue québécois démystifie la mode et ses tendances en amenant ses lectrices à affirmer leur propre style. TPL s’adresse principalement aux jeunes femmes cultivées, urbaines et internet-wise. En prime, des listes musicales (playlists) intéressantes. Et maintenant, pour les mamans, il y a TPL Moms.

    StyleLikeU — Une plateforme mère-fille hyper inspirante qui présente les portraits d’hommes et de femmes au style et à l’histoire uniques. La maman était une grande styliste de mode et a tout quitté, un matin où cet univers ne lui parlait plus… Pour retrouver la beauté dans l’authenticité. À voir absolument!

    La révolution des blogueuses XL – Elle Québec a recensé plusieurs blogues destinés aux femmes qui souhaiteraient que changent les règles régissant l’industrie de la mode.

    Sexualité, plaisir et tout ça

    Commençons par Junon — Créé par deux étudiantes françaises en info-com, ce site d’information et de partage sur le plaisir féminin et la sexualité a comme mot d’accueil : « Toi aussi tu en as marre des magazines qui font mine d’être libérés alors qu’en fait... non? Les articles par milliers qui te dictent les 10 commandements pour être un bon coup, ne commencent-ils pas à te piquer les yeux? »… Ça dit tout! ;-)

    SexActu sur GQ Magazine, par Maïa Mazaurette, féministe reconnue pour ses chroniques sur le sexe, l’égalité hommes-femmes et la place du corps dans nos sociétés, propose un angle différent sur l’actualité de la planète sexualité.

    Au Québec, il y a TPL Sex Guru, qui fait partie de Ton petit look. Particulièrement intéressant!

    Du féminisme, sous toutes ses formes

    Fait au Québec, jesuisfeministe.com offre des « correspondances libres, furieuses et joyeuses entre jeunes féministes. » On les suit sur Facebook pour les suggestions de lectures, de visionnements et de sorties. Un réel espace de curation de contenu par et pour les femmes, qu’elles soient engagées un peu, beaucoup, ou pas du tout. Très pertinent.

    Lol avec les connes, un Tumblr qui défait les stéréotypes avec humour, par Charlotte de Bruges, militante 2.0 qui s’est surtout fait connaître lors du débat sur le mariage pour tous en France. On peut la suivre sur Twitter @ChaDeBruges

    Atelier Août à Paris — Muriel Douru, créatrice française de ce blogue hilarant et très original est illustratrice, spécialisée dans la création des produits de la mode, de la papeterie, de l’édition et de la déco. Dessinatrice engagée, c’est à travers ses livres pour enfants et ce blogue qu’elle aborde les thèmes qui lui semblent essentiels à défendre. Un exemple typique : Le féminisme, mais pour quoi faire?

    Plus sérieux, Sisyphe a 13 ans. Articles choisis et fil de presse sur l’actualité concernant les femmes au Canada et dans le monde — la politique, les droits de la personne, les rapports de pouvoirs, les biotechnologies, la poésie, les arts, etc.

    Les Martiennes – Jeunes activistes françaises, ses cofondatrices proposent une lecture féministe de l’actualité. Charlotte Lazimi, journaliste pour plusieurs parutions, a écrit Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus et Myriam Levain, aussi journaliste, a également cofondé le Cheek Magazine. Elles se décrivent comme étant « Ces femmes qui ne se résument pas à l’émotion et la douceur, et qui se réalisent avant tout dans le pouvoir et l’action, pour être indépendantes, affranchies des stéréotypes et des attentes que la société porte sur elles ».

    Macholand est une plateforme activiste, qui invite à agir — virtuellement, mais concrètement — contre le sexisme en plus d’offrir une actualité en direct sur les marques ou organisations qui reconduisent ces clichés anciens et nouveaux sur le deuxième sexe.

    Blogueuses incontournables en trois temps

    Lysandre Nadeau-Barette est une jeune gaspésienne de 19 ans que le Huffington Post incluait récemment dans sa liste des personnalités du Web à découvrir. Elle est suivie sur YouTube par 59 000 personnes, presque autant sur Facebook, et 35 000 sur Instagram. « Elle raconte tout, de ses problèmes de peau à ses amours bisexuelles », selon Mylène Moisan, journaliste du quotidien Le Soleil. « La vie privée, c’est zéro pis une barre », explique-t-elle. Elle parle aussi d’intimidation et d’acceptation de soi.

    Catherine Voyer-Léger, qualifiée de « blogueuse de luxe » dans un article du Devoir, est directrice générale du Regroupement des éditeurs canadiens-français, en plus d’être l’auteure de deux ouvrages et de prêter sa plume à diverses parutions, dont une chronique mensuelle dans Le Journal de Montréal, et de poursuivre une maîtrise en Lettres françaises à l’Université d’Ottawa! Elle blogue sur tous les sujets, de la (nouvelle) nature de la critique à la quête de sens en passant par des confessions intelligentes, avec style. On la suit aussi sur Twitter.

    Le blogue de Michelle Blanc – Un blogue portant essentiellement (mais pas que) sur le marketing et tout ce qui concerne le Web, rédigé par celle qui s’est mérité le titre de « papesse des réseaux sociaux ». Michelle Blanc a une rubrique Personnel et peut-être même hors sujet où elle aborde différents thèmes, parfois délicats, avec une grande franchise. Lectures intemporelles, souvent à méditer.

    Bonne navigation!