Outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Clinique médicale l'Actuel
    Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone

    Je sens une « bosse » dans mon sein !

    24 mars 2015

    Une masse palpée au sein est un motif de consultation très fréquent en médecine de famille. Cette situation provoque beaucoup d’inquiétude chez les femmes concernées, mais les cas de tumeurs cancéreuses sont rares, surtout avant 40 ans1.

    Près de 90 % des masses trouvées sont des variations normales des seins2

    Plusieurs masses bénignes, donc non cancéreuses, peuvent être retrouvées à tout âge chez la femme. Dans la majorité des cas, elles seront traitées facilement pour des raisons de confort et d’esthétique ou n’auront pas besoin de traitement. Dans certains cas, elles feront l’objet d’un suivi ou seront retirées à titre préventif, tout en demeurant bénignes.

    Les nodules bénins les plus fréquents sont les fibroadénomes, masses rondes et indolores, que l’on retrouve surtout chez les femmes entre 20 et 30 ans. Chez les femmes entre 30 et 50 ans, on voit plus fréquemment une entité nommée « maladie fibrokystique ». Même si on l’appelle « maladie », c’est une affection bénigne qui se caractérise par la formation de nodules et de kystes à l’intérieur du sein. Elle peut causer un gonflement, de la douleur ou de la sensibilité aux deux seins, surtout dans la partie supéro-externe, c’est-à-dire proche de l’aisselle.

    D’autres bosses souvent palpées par des femmes de tous âges sont des kystes bénins (masse liquide) ou des lipomes (masse graisseuse). Le papillome intracanalaire, qui ressemble à une verrue, se présente généralement avec des écoulements de liquide ou de sang au niveau du mamelon. La mastite et les abcès (infections du sein) sont d’autres causes possibles de masse ressentie au sein, mais provoquent communément d’autres symptômes, comme des écoulements, de la rougeur ou de la douleur au sein.

    L’asymétrie entre les deux seins et la douleur cycliques (qui varient selon le cycle menstruel3) sont deux phénomènes fréquents et normaux chez la femme.

    Que va faire mon médecin si j’ai une masse au sein ?

    Votre médecin fera une évaluation clinique complète et demandera probablement des examens, selon son évaluation du risque de cancer du sein, en fonction de votre âge et de votre historique personnel et familial.

    Règle générale, si le risque est faible et que vous avez moins de 35 ans, les examens demandés pourront se limiter à une échographie du sein, ou peut-être une biopsie. La biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu afin de l’envoyer en analyse.

    Si vous avez plus de 35 ans, une mammographie pourra être réalisée — cet examen est difficile à effectuer chez les plus jeunes à cause de la plus grande densité du sein. Si les résultats inquiètent votre médecin, il pourra vous recommander aux spécialistes en santé du sein ou aux Centres de référence pour investigation désignés (CRID).

    Mise à jour sur l’auto-examen des seins

    Les seins varient non seulement d’une femme à l’autre, mais tout au long de la vie. Il n’y a pas de seins anormaux. La « normalité » des seins est propre à chacune.

    Selon des recherches récentes, la pratique régulière de l’auto-examen des seins ne s’est pas avérée une méthode de dépistage efficace du cancer du sein, et n’est donc plus préconisée par les médecins. 

    En fait, il n’est pas nécessaire d’employer une méthode plutôt qu’une autre pour observer ses seins. On recommande à chaque femme de rester attentive à tout changement tels que bosses, rougeurs, écoulements, variation de la peau ou du mamelon, ou à tout ce qui est différent de ce qu’elle est habituée de voir ou toucher.

    Le dépistage et la prévention du cancer du sein

    À ce jour, la science nous dit que le cancer du sein peut être imprévisible et ses causes, multiples. Pour ces raisons, même si certains facteurs de risque, liés aux habitudes de vie, peuvent être modifiables, il n’existe pas de moyen sûr de le prévenir.

    Un dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un médecin, puis à lui partager vos questionnements sur l’évaluation de votre risque. Dans la longue bataille nous opposant au cancer du sein, il y a la femme, la science (les examens), et le médecin. Nous devons tous œuvrer ensemble afin de combattre cet ennemi.

    _________

    À titre informatif — ces outils ne remplacent pas une consultation avec un médecin :

    Calculateur de risque en ligne qui renseigne en détail sur les facteurs de risque (en anglais seulement).

    Test pour évaluer votre risque de développer un cancer du sein (en français seulement).
    _________

    Notes :
    1. À l’âge 25 ans, on estime que nos chances d’être atteinte d’un cancer du sein sont d’une personne sur 1000 ; par contre, à 85 ans, les chances augmentent à une personne sur 9. Donc plus on avance en âge, plus notre risque augmente, et ce surtout si d’autres membres de notre famille sont atteints.
    2. Tous âges confondus, un diagnostic de cancer est tout de même posé chez 11 % des femmes présentant une masse au sein.
    3. La plupart des étapes de la vie d’une femme, comme la puberté, la grossesse et la ménopause, sont modulées par la présence en plus petite ou plus grande quantité d’hormones. Ces hormones sont principalement l’œstrogène, la progestérone et l’androgène. Ce sont principalement ces hormones qui causent les douleurs aux seins à l’approche des règles.

    Sources et références :
    http://www.depistagesein.ca/
    http://observationdesseins.org/
    http://rubanrose.org/

    auto examen seins 

    Clinique médicale l'Actuel