Outils
Une bonne nuit de sommeil, c’est comme une cure de revitalisation pour le corps et l’esprit. Pendant que nous dormons, nos hormones travaillent fort, et nos cellules et nos neurones se régénèrent.
Les experts recommandent de dormir de 7 à 8 heures par nuit. Un sommeil insuffisant a des conséquences importantes sur toutes les fonctions du corps, notamment le cœur, la mémoire, la concentration, le système immunitaire, le seuil de douleur, l’humeur, et… le désir sexuel.
Une étude dont les résultats ont récemment été publiés dans le Journal of Sexual Medecine conclut que les femmes qui dorment le plus ont une vie sexuelle plus active que celles qui ne dorment pas suffisamment. Même qu’une toute petite heure de plus de sommeil augmente de 14 % les chances qu’une femme fasse l’amour avec son partenaire. Or, selon le Dr Pierre Mayer, directeur de la Clinique du sommeil de l’Hôtel-Dieu du CHUM, il semble que la plupart des Québécois dorment deux heures de moins par nuit que ce dont ils ont besoin.
Cette étude pourrait donc avoir une influence considérable sur la santé sexuelle de nombreux couples. Et peut-être même sur le taux de natalité de la province?
Comme quoi, parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Dormir suffisamment et mieux pourrait donc booster votre libido ainsi que votre « réponse sexuelle », c’est-à-dire l’ensemble des réactions physiologiques et psychologiques lors d’une relation sexuelle.
Une petite mise en garde, toutefois, pour celles qui auraient envie d’exagérer : trop de sommeil pourrait atténuer la sensibilité génitale, le lendemain. Tout réside dans l’équilibre!
Vous connaissez sans doute l’importance du maintien d’un bon niveau de testostérone pour votre santé sexuelle. Cette hormone (également présente chez les femmes, mais en moindre quantité) contrôle entre autres la production du sperme, la fécondité, la libido et la capacité de l’organisme de maintenir une érection pour un rapport sexuel satisfaisant.
Rien de mieux qu’un sommeil de qualité pour avoir un haut niveau de testostérone, et pour prévenir la dysfonction érectile. Des recherches ont également prouvé que l’appétit sexuel chute chez les hommes qui dorment moins de six heures par nuit, puisque leur niveau de testostérone est moins élevé. Alors, au lit!
En plus – il semble que ça soit un cercle vicieux -- une autre étude a démontré que plus le taux de testostérone est élevé chez les hommes de 50 ans et plus, meilleure est la qualité de leur sommeil.
Parlez-en à votre médecin de famille, il saura vous conseiller, et vous diriger si nécessaire vers l’une très réputées cliniques du sommeil de la région de Montréal.
En terminant, une bonne lecture sur le sujet : Dormir - Le sommeil raconté - Apprivoiser son sommeil pour être en meilleure santé, par le Dr Pierre Mayer
————————
Bonnes nuits!