Outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Clinique médicale l'Actuel
    Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone

    La vie sexuelle après un accouchement

    3 juin 2015

    Reprendre la vie après un accouchement, surtout après un premier bébé, c’est tout un défi. Tout a subitement changé… Et puis il y a la fatigue, le stress de ce nouveau visiteur (permanent!), les inquiétudes, les émotions, etc.

    Et la sexualité, dans tout ça?

    Les couples, en moyenne, attendent six semaines avant d’avoir des relations sexuelles après un accouchement. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut de recherche du Maternal Health, un hôpital situé en Australie, qui cherchait notamment à évaluer l’impact du mode d’accouchement (césarienne, voie vaginale) et d’autres facteurs (ventouse, épisiotomie, etc.) sur le moment de la reprise des activités sexuelles après avoir donné naissance. Oui, ces liens existent bel et bien. Par exemple, 60 % des femmes n’ayant pas eu d’épisiotomie ont recommencé à avoir des relations au bout de six semaines, contre 45 % des femmes césarisées, et 32 % de celles qui avaient subi une épisiotomie ou l’utilisation de forceps.

    Selon l’auteure et chercheure principale de cette étude publiée dans la revue britannique de gynécologie et obstétrique BJOG, Stephanie Brown, la conclusion la plus importante des travaux de recherche est que les couples ne devraient pas ressentir de pression ou de culpabilité quant à la reprise de leurs activités sexuelles.

    Douleurs pendant les relations sexuelles post-partum

    Elles sont fréquentes. Une autre étude, issue de ce même institut de recherche (voir plus haut), s’est penchée sur l’analyse du lien entre le mode d’accouchement et les douleurs lors des rapports sexuels post-partum. À noter, les douleurs pendant les relations sexuelles portent un nom : on parle de dyspareunie.

    Parmi les conclusions de cette étude, qui a suivi 1244 femmes primipares (qui ont accouché de leur premier enfant) :

    • Près de neuf femmes sur dix éprouvent des douleurs pendant leur première relation post-partum, que celle-ci ait lieu 6 semaines, 3 mois ou 6 mois après l’accouchement. Ce pourcentage descend à 25 % chez les femmes qui reprennent les activités sexuelles 18 mois après l’accouchement.
    • Conclusion surprenante : les femmes qui ont accouché par césarienne ou par voie vaginale à l’aide d’une ventouse ont deux fois plus de risques d’éprouver des douleurs au cours de relations sexuelles, 18 mois après l’accouchement, que celles qui ont accouché naturellement par voie vaginale. La césarienne ne comporterait donc pas d’avantage sur le plan de la sexualité post-partum, contrairement à certaines croyances populaires.
    • Une patiente sur dix pose des questions à son médecin au sujet de l’accouchement par césarienne, croyant qu’ainsi elle évitera les douleurs sexuelles post accouchement, qu’elle préservera son vagin des ramifications de l’accouchement, et que la qualité de sa vie sexuelle future se portera mieux après une césarienne. À noter, l’étude semble prouver le contraire…
    • Également associés avec la dyspareunie post-partum, 18 mois après la naissance, on compte les facteurs suivants : l’existence de douleurs lors de relations sexuelles avant la grossesse, et la violence physique ou psychologique de la part d’un partenaire intime de la femme. 16 % des femmes ayant participé à l’étude ont déclaré avoir subi une telle violence. Le tiers d’entre elles ont déclaré une dyspareunie 18 mois après l’accouchement, contre 20,7 % de celles qui n’en avaient pas subi. Les auteures de l’étude soulignent l’importance que les médecins soient informés de la possible connexion entre violence et dyspareunie.
    • Les femmes de moins de 35 ans semblent plus à l’aise de parler de leurs souffrances pendant les relations sexuelles que les femmes plus âgées.
    • Près de 75 % des femmes vivent au moins un épisode de dyspareunie au cours de leur vie.   

    Les questions de la reprise des activités sexuelles post-partum et de la dyspareunie doivent absolument pouvoir être discutées ouvertement au sein du couple. Les professionnels de la santé peuvent être d’un grand soutien, notamment pour vous aider à comprendre la raison de vos douleurs, et vous conseiller quant aux différents traitements disponibles.

    Notre équipe multidisciplinaire (sexologues, physiothérapeutes, médecins) est à votre service!

    Liens utiles :

    Reprendre les activités sexuelles après l’accouchement

    La sexualité après la grossesse

    Sexualité du post-partum