Outils
Les nouveaux autotests de dépistage de l’infection par le VIH (ADVIH) seront disponibles en pharmacie, sans ordonnance, dès le 15 septembre en France. Ils sont aussi approuvés en Australie, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
L’autotest est un test rapide de dépistage de l’infection par le VIH qui peut être effectué à domicile, sans la présence de professionnels de la santé. Le résultat est obtenu en moins de 30 minutes.
L’autotest ne remplace pas les autres modes de dépistage du VIH, c’est un outil complémentaire.
Selon les résultats d'études récentes, il est recommandé que toute personne dépistée infectée par le VIH devrait commencer un traitement immédiatement afin de diminuer la charge virale rapidement et réduire le risque de transmission.
Il est possible d’obtenir un faux positif (test positif sans contamination) ou un faux négatif (test négatif malgré une contamination).
Un résultat positif doit être confirmé par un dépistage fait par un professionnel de la santé.
Un résultat négatif ne signifie pas forcément que la personne testée ou son ou sa partenaire n’est pas infecté(e) par le VIH.
Dans ces circonstances spécifiques, il faut plutôt envisager la PPE (prophylaxie post-exposition).
Dans le cas d'une infection récente, le délai entre le moment de l'infection et le moment auquel le test peut la détecter (fenêtre de séroconversion) va jusqu’à 3 mois.
En cas de vie sexuelle active, il est recommandé de passer des tests de dépistage des ITSS régulièrement. Parlez-en avec votre médecin pour déterminer la fréquence de ces dépistages, selon votre activité sexuelle.
Certains autotests vendus en ligne ne sont pas efficaces et ne sont pas recommandés. Au Canada, aucun autotest n'a été approuvé à ce jour. Si toutefois vous envisagez l'utilisation d'un autotest approuvé à l'étranger, il est extrêmement important de bien lire la notice avant de faire l’autotest, et de suivre les indications à la lettre.
En cas de malaise ou d’inconfort, devant l’autotest lui-même ou la réaction éventuelle après le résultat, mieux vaut s’abstenir et consulter un professionnel de la santé.
En l’absence de comportement à risque dans les trois derniers mois, un test de confirmation n’est pas requis (sauf s’il y a un risque que le test ait été mal fait ou mal interprété).
Il faut consulter un professionnel de la santé. Tout résultat positif doit être confirmé par un test reposant sur des techniques de laboratoires standardisées.
Un résultat négatif avec l’autotest ne doit pas être le seul élément dans la décision d’arrêter l’usage du condom. Si c’est l’objectif de l’autotest, mieux vaut envisager de rencontrer un professionnel de la santé pour confirmer ou infirmer le résultat de l’autotest et faire le dépistage des autres infections transmissibles sexuellement. Les dépistages doivent également être faits chez tous les partenaires.
Vous pouvez vous rendre à une Clinique d’urgence de l’Actuel, prendre RV dans les 24 heures à la Clinique A rue McGill; contacter Sext’Info en textant au 514 900-2279 ou Info Santé en composant le 811.
Si vous êtes en France, Sida Info Service (0 800 840 800 appel anonyme et gratuit) propose une information sur le VIH et les autotests 24 h/7 j par semaine.