Entrée en vigueur : 1er juillet 2024
Dernière mise à jour : 1er juillet 2024
La politique de confidentialité de la CLINIQUE MÉDICALE L’ACTUEL (« l’Actuel » ou « nous ») est élaborée à partir des règles énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé et la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux qui imposent aux sociétés privées et aux organismes du secteur de la santé et des services sociaux des règles précises au sujet de la protection des renseignements personnels dans le but d’éviter les incidents de confidentialité qui peuvent porter atteinte à la vie privée des personnes (collectivement, la « Loi »).
Le respect de votre vie privée et la protection de vos renseignements personnels sont importants pour nous. C’est pourquoi nous nous engageons à les protéger et à les utiliser selon les meilleures pratiques.
PORTÉE DE LA POLITIQUE
Lorsque vous naviguez sur le site Web de l’Actuel ou que vous utilisez l’un des produits et services offerts par l’Actuel ou que vous nous fournissez des renseignements personnels après avoir eu l’opportunité de consulter cette politique de confidentialité (la « Politique »), cette Politique s’applique à vous, ce qui implique que vous en acceptez les modalités et conditions.
Le site Web inclut le site géré par l’Actuel et toute application mobile mise à la disposition de sa patientèle, ainsi que tout compte officiel de l’Actuel sur les médias sociaux (collectivement, le « site Web »). Les produits et services de l’Actuel incluent toutes les activités gérées et offertes par l’Actuel, y compris les services médicaux, les services de laboratoire, les activités de recherche, ainsi que tout service connexe, y compris les programmes de traitement et les services psychosociaux (collectivement, les « Services »).
Cette Politique ne s’applique pas aux sites Web, aux pages ou aux applications de tiers auxquels il est possible d’accéder par l’intermédiaire de notre site Web et nous ne sommes pas responsables à l’égard de tels sites tiers. Si vous suivez de tels liens, nous vous recommandons d’examiner les politiques sur la protection des renseignements personnels de ces sites tiers avant de soumettre vos renseignements personnels.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE
La Politique a pour objet de vous informer des raisons et de la façon dont l’Actuel, ou toute personne agissant en son nom, va collecter et traiter vos renseignements personnels, ainsi que des droits dont vous disposez. Elle est rédigée au moyen de termes simples et clairs afin d’assurer un consentement éclairé des usagers.
CONTENU DE LA POLITIQUE
1. DÉFINITIONS
Dans la Politique :
Est également considéré comme un renseignement de santé, un renseignement personnel comme un nom, une date de naissance ou un numéro d’assurance maladie, lorsqu’il est accolé à d’autres renseignements de santé ou lorsqu’il est recueilli en vue de l’enregistrement, de l’inscription, de l’admission ou de la prise en charge d’un individu dans un établissement ou un autre organisme de santé.
2. RESPONSABILITÉS RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS (Y COMPRIS DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX)
L’Actuel est responsable de protéger les renseignements personnels qu’elle détient et a désigné la personne ci-dessous pour en assurer la protection et à qui il faut acheminer les demandes d’informations au sujet de vos renseignements personnels :
La responsabilité d’assurer la protection des renseignements personnels incombe à la personne désignée ci-dessus, même si d’autres personnes au sein de l’Actuel peuvent être chargées de la collecte et du traitement des renseignements personnels. C’est pourquoi l’Actuel s’est dotée d’une politique de formation et de sensibilisation en matière de vie privée. Celle-ci vise à permettre aux membres du personnel de disposer des connaissances adaptées à leurs fonctions, ainsi qu’aux risques associés au traitement des renseignements personnels auxquels ils ont accès.
Les personnes au sein de l’Actuel qui peuvent recueillir et traiter des renseignements personnels, et ce, strictement dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, comprennent :
3. COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous recueillons vos renseignements personnels afin de nous permettre de vous fournir les Services ou de pouvoir vous embaucher. Ils seront recueillis de manière honnête et licite. En ce sens, nous nous engageons à vous expliquer en des termes simples et clairs, avant la collecte ou au moment de celle-ci, à quelles fins seront destinés les renseignements recueillis. Vous êtes en droit de faire supprimer un renseignement vous concernant s’il a été recueilli d’une manière illicite.
Le fait de préciser les fins de la collecte avant ou au moment de celle-ci nous permet de déterminer les renseignements dont nous aurons besoin pour atteindre ces fins. Nous ne recueillons que les renseignements personnels nécessaires aux fins déterminées et ils seront conservés aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation de ces fins.
Les fins pour lesquelles l’Actuel peut recueillir vos renseignements personnels comprennent :
Avant de se servir de renseignements personnels à des fins non précisées antérieurement, les nouvelles fins seront précisées. À moins que les nouvelles fins auxquelles les renseignements personnels sont destinés ne soient prévues par la Loi, nous nous engageons à obtenir votre consentement avant de les utiliser à ces nouvelles fins.
L’Actuel peut recueillir vos renseignements personnels auprès :
L’Actuel peut recueillir des renseignements personnels à votre sujet sans votre consentement si elle a un intérêt sérieux et légitime et si l’une ou l’autre des conditions suivantes se réalise :
Les renseignements personnels concernant un mineur de moins de 14 ans ne pourront être recueillis auprès de celui-ci sans le consentement du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur, sauf lorsque cette collecte est manifestement au bénéfice de ce mineur.
Les renseignements personnels recueillis peuvent inclure :
Les moyens utilisés par l’Actuel pour recueillir des renseignements personnels peuvent inclure :
Puisqu’aucune communication sur les médias sociaux n’est entièrement sécurisée, nous vous demandons de ne pas transmettre de renseignements personnels dans vos messages lorsque vous communiquez avec nous de cette façon.
Lorsque nous recueillons des renseignements personnels en ayant recours à une technologie comprenant des fonctions permettant de vous identifier, de vous localiser ou d’effectuer un profilage sur vous, nous vous informerons au préalable du recours à une telle technologie et des moyens offerts pour activer ces fonctions. Le profilage s’entend de la collecte et de l’utilisation de renseignements afin d’évaluer certaines caractéristiques d’une personne physique, notamment à des fins d’analyse de la situation économique, de la santé, des préférences personnelles, des intérêts ou du comportement de cette personne.
4. CONSENTEMENT DES PERSONNES CONCERNÉES
Nous nous engageons à obtenir votre consentement avant de recueillir, d’utiliser et de communiquer vos renseignements personnels, sauf dans les situations où le consentement n’est pas requis en vertu de la Loi.
Pour que le consentement soit valable, les fins pour lesquelles les renseignements personnels seront utilisés devront être énoncées de façon à ce que vous puissiez raisonnablement comprendre de quelle manière ces renseignements seront utilisés ou communiqués. Vous devez être en mesure de prendre une décision informée, éclairée et en toute connaissance de cause.
Le consentement d’un mineur de moins de 14 ans ou d’une personne inapte doit être exprimé par le titulaire de l’autorité parentale, le tuteur, le curateur ou le mandataire de cette personne. Le consentement du mineur de 14 ans et plus est donné par le mineur, à moins que la loi ne prévoie un consentement par le titulaire de l’autorité parentale.
La forme de consentement peut varier selon les circonstances et la nature des renseignements recueillis. En général, nous cherchons à obtenir un consentement explicite dès qu’il s’agit d’un renseignement personnel sensible (par exemple : un renseignement de santé et de services sociaux). Un consentement implicite est généralement jugé suffisant lorsque le renseignement personnel est moins sensible.
Les moyens utilisés par l’Actuel pour obtenir votre consentement peuvent inclure :
Généralement, nous obtenons votre consentement avant la collecte des renseignements personnels ou au moment de celle-ci. Dans certains cas, le consentement peut être obtenu après la collecte, mais avant de se servir des renseignements (par exemple : lorsque nous souhaitons utiliser des renseignements personnels à des fins non précisées antérieurement).
Votre consentement ne vaut que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins auxquelles il a été demandé.
Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles. Toutefois, le retrait de votre consentement pourrait signifier que nous ne serons plus en mesure de vous fournir certains Services ou de vous garder à notre emploi. Nous vous informerons des conséquences potentielles et des risques associés à un tel retrait. Néanmoins, votre droit de recevoir des services de santé et des services sociaux ne pourra être compromis par votre décision de ne pas consentir à l’utilisation ou à la communication d’un renseignement de santé ou par votre volonté d’en restreindre ou d’en refuser l’accès.
En cas de demande de révocation du consentement, à moins que la Loi ne le permette pas, nous procéderons à la suppression des renseignements concernés par la révocation dans un délai de 30 jours.
5. CONFIDENTIALITÉ DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Dans le cadre de nos activités, le personnel et les professionnels de la santé et des services sociaux, y compris les étudiants et stagiaires, au sein de l’Actuel peuvent avoir accès à vos renseignements personnels s’ils sont nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. C’est pourquoi nous les sensibilisons à l’importance de protéger le caractère confidentiel des renseignements qu’ils utilisent.
Nous ne divulguerons pas à un tiers vos renseignements personnels, sauf si vous y consentez ou si cette divulgation est prévue par la Loi.
Toutefois, lorsque requis pour vous rendre les Services ou pour vous embaucher, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à des prestataires de services et des mandataires de qui nous exigeons qu’ils respectent les mêmes obligations en matière de protection des renseignements personnels que nous. Ils collaborent avec l’Actuel pour fournir :
Dans l’éventualité où un transfert de renseignements personnels à l’extérieur du Québec serait nécessaire, par exemple dans l’infonuagique, ou si la communication s’inscrit dans le cadre d’un projet en technologie de l’information, nous procéderons à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en tenant compte de la sensibilité du renseignement, de son utilisation, des mesures de protection dont le renseignement bénéficierait et les principes de protection des renseignements personnels applicables dans l’État où ce renseignement serait communiqué.
Nous pouvons communiquer des renseignements personnels en vue de protéger une personne ou un groupe de personnes lorsqu’il existe un motif raisonnable de croire qu’un risque sérieux de mort ou de blessures graves, lié notamment à une disparition ou à un acte de violence, dont une tentative de suicide, menace cette personne ou ce groupe et que la nature de la menace inspire un sentiment d’urgence. Les renseignements peuvent alors être communiqués à la ou aux personnes exposées à ce risque, à leur représentant ou à toute personne susceptible de leur porter secours. Seuls les renseignements nécessaires aux fins poursuivies par la communication seront communiqués.
Nous pouvons aussi communiquer des renseignements personnels au Directeur des poursuites criminelles et pénales ou à une personne ou à un groupement chargé de prévenir, de détecter ou de réprimer le crime ou les infractions aux lois lorsque le renseignement est nécessaire aux fins d’une poursuite pour une infraction à une loi applicable au Québec.
Nous pouvons également communiquer un renseignement personnel à un corps de police lorsqu’il est nécessaire à la planification ou à l’exécution d’une intervention adaptée aux caractéristiques d’une personne ou de la situation, dans l’un ou l’autre des cas suivants :
6. COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS DE SANTÉ
Nous pouvons communiquer un renseignement de santé, et ce, sans consentement, aux personnes suivantes :
7. EXACTITUDE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous veillons à ce que vos renseignements personnels qui servent de façon continue, y compris les renseignements qui peuvent être communiqués à des tiers, soient généralement à jour et exacts au moment où ils sont utilisés.
Nous ne mettons pas systématiquement à jour vos renseignements personnels à moins que cela ne soit nécessaire pour atteindre les fins auxquelles ils ont été recueillis. Le degré d’exactitude et de mise à jour de vos renseignements dépend des changements que vous nous communiquez, des entrées de données dans votre compte sur notre portail patient et des mises à jour effectuées lors de votre utilisation des Services.
Il est important que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient exacts et à jour. C’est pourquoi, nous vous recommandons de nous tenir informés si vos renseignements personnels changent.
8. MESURES DE SÉCURITÉ
Nous prenons les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la protection de vos renseignements personnels. La nature des mesures varie en fonction de leur sensibilité, de la finalité de leur utilisation, de leur quantité, de leur répartition et de leur support.
Les méthodes de protection de l’Actuel comprennent :
Malgré ces mesures, compte tenu des risques inhérents à l’utilisation de systèmes informatiques, nous ne pouvons toutefois pas assurer ou garantir la sécurité et la confidentialité des renseignements que vous nous fournissez.
En cas d’incident de confidentialité, nous prendrons rapidement des mesures afin de diminuer le risque qu’un préjudice vous soit causé. Nous aviserons la Commission d’accès à l’information et les personnes concernées de tout incident présentant un risque sérieux de préjudice.
Toutefois, une personne dont un renseignement personnel est concerné par un incident de confidentialité ne sera pas avisée si et tant que cela est susceptible d’entraver une enquête faite par une personne ou par un organisme qui est chargé de prévenir, détecter ou réprimer le crime ou les infractions aux lois.
Soyez prudent lorsque vous recevez des courriels suspects. Avant d’ouvrir un courriel qui vous semble suspect provenant de l’Actuel, communiquez avec nous par un autre moyen (par exemple : le téléphone) pour confirmer la provenance du courriel en question. Si vous avez des raisons de croire que des renseignements à votre sujet ont été compromis, veuillez communiquer avec nous sans tarder aux coordonnées indiquées à l’article 2 de la Politique.
9. DROITS DES PERSONNES CONCERNÉES
La Loi vous confère différents droits à l’égard de vos renseignements personnels. Vous disposez notamment des droits suivants :
Vous pourrez contester l’exactitude et l’intégralité de vos renseignements et d’y faire apporter les corrections appropriées. Lorsque vous démontrez que des renseignements sont inexacts ou incomplets, nous apporterons les modifications nécessaires. S’il y a lieu, l’information modifiée sera communiquée aux tiers ayant accès à l’information en question.
La restriction n’a pas de date limite. Elle est en vigueur jusqu’à ce que vous la modifiiez ou que vous la retiriez.
Pour exercer l’un de ces droits, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées indiquées à l’article 2 de la Politique. Votre demande doit obligatoirement être accompagnée d’une copie d’un document d’identité valide avec photo et signature. Si la demande est faite au nom d’une autre personne, la personne doit fournir un formulaire de consentement, une procuration ou un mandat signé par cette personne.
Nous vous répondrons par écrit au plus tard dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Vous pourrez en prendre connaissance sur place pendant les heures habituelles de travail ou à distance et d’en obtenir une copie. L’accès aux renseignements personnels est gratuit. Toutefois, des frais raisonnables peuvent être exigés pour la transcription, la reproduction ou la transmission de ces renseignements.
Lorsqu’une demande est refusée, nous motivons notre refus en indiquant la disposition législative appropriée ou les raisons. Ces raisons peuvent comprendre le coût exorbitant de la fourniture de l’information, le fait que les renseignements personnels contiennent des détails sur d’autres personnes, l’existence de raisons d’ordre juridique, des raisons de sécurité ou des raisons d’ordre commercial exclusives et le fait que les renseignements sont protégés par le secret professionnel ou dans le cours d’une procédure de nature judiciaire. Sur demande, une personne peut vous aider à comprendre le refus, par exemple, en se rendant disponible pour une discussion de vive voix.
En outre, nous pouvons vous refuser momentanément la consultation de votre dossier si, de l’avis d’un professionnel de la santé, il en découlerait vraisemblablement un préjudice grave pour votre santé. Dans ce cas, nous documenterons les motifs ayant mené à cette décision et déterminerons, sur la recommandation du professionnel de la santé, le moment où ce droit pourra être exercé et vous en aviserons.
Si vous avez fait une demande et que vous n’êtes pas satisfait de notre décision, vous pouvez déposer une plainte officielle auprès de la Commission d’accès à l’information qui pourrait être en mesure de revoir notre décision.
10. TRANSPARENCE
Nous faisons preuve de transparence au niveau de nos politiques et pratiques concernant la gestion des renseignements personnels que nous détenons. Sur demande, vous pourrez obtenir de l’information au sujet de ces politiques et pratiques et cette information vous sera disponible sous une forme aisément compréhensible dans un délai de 30 jours suivant la réception de la demande.
11. POSSIBILITÉ DE PORTER PLAINTE
Nous avons établi un processus de traitement des plaintes concernant notre gestion des renseignements personnels, afin d’y donner suite. La procédure est simple et les plaintes sont traitées de façon confidentielle.
Nous ferons enquête sur toutes les plaintes. Si une plainte est jugée fondée, nous prendrons les mesures appropriées, y compris la modification de nos politiques et pratiques au besoin.
Vous pouvez formuler une plainte au sujet du respect de cette Politique ou à l’égard de la façon dont nous avons traité vos renseignements personnels en communiquant avec la personne responsable d’assurer le respect de celle-ci :
Vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information si vous croyez qu’une infraction à la Loi a été commise par l’Actuel. Pour porter plainte auprès de la Commission, veuillez utiliser le formulaire accessible par l’intermédiaire de son site Web à l’adresse suivante : https://www.cai.gouv.qc.ca/commission-acces-information/formulaires-lettres-types?pour-les-citoyens/.
Lundi : 7h30 à 20h
Mardi : 7h30 à 20h
Mercredi : 7h30 à 20h
Jeudi : 7h30 à 20h
Vendredi : 7h30 à 16h
Samedi ou dimanche* : 7h30 à 15h
Jours fériés : 7h30 à 12h
* En alternance avec la clinique médicale du Quartier latin.
Du lundi au vendredi : 8h à 16h
Samedi, dimanche et jours fériés : Fermé
© Clinique médicale l’Actuel, 2025
Afin de vous offrir une expérience de navigation personnalisée et optimale et de recueillir certaines données statistiques de fréquentation de notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies). En cliquant sur « Accepter tout », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Il vous est également possible de personnaliser vos préférences et de révoquer à tout moment votre consentement.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons vos données, consultez notre politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de notre site Web.