Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Comment traite-t-on l’herpès?

    Une partie difficile de notre travail comme médecin est de vous informer qu’il n’y a pas de remède qui guérisse l’infection causée par les virus de l’herpès. Alors que la recherche se poursuit dans le développement d’un vaccin pour prévenir l’infection et peut-être même mieux contrôler le virus dans votre organisme si vous êtes déjà infecté, nous sommes encore à plusieurs années de la commercialisation d’un produit efficace.

    Les médicaments antiviraux se sont beaucoup améliorés au cours des dernières années et les nouveaux médicaments ont une meilleure posologie et sont mieux tolérés. Des médicaments tels que l’acyclovir (Zovirax), le valacyclovir (Valtrex) et le famcyclovir (Famvir) ont un effet significatif par leur habileté à diminuer la sévérité ainsi que la durée des symptômes de l’herpès. Les antiviraux (différents des antibiotiques) ont un effet positif incroyable sur la « qualité de vie » des personnes souffrant de l’herpès. Lorsqu’ils sont utilisés pour traiter les récidives, les médicaments sont pris par la voie orale pendant une période de 5 jours, les posologies pouvant varier. Ces médicaments peuvent parfois même prévenir les récidives de l’herpès génital.

    L’approche suppressive de l’herpès implique la prise quotidienne d’un des trois antiviraux, supprimant ainsi avec efficacité l’habileté du virus à se multiplier, et par conséquent, de se réactiver… Ceci est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont des récidives fréquentes ou sévères! Votre médecin vous parlera de cette possibilité si vous souffrez de plus de 6 récidives par année. Discutez avec votre médecin de l’histoire personnelle de vos crises d’herpès.

    NOUVEAU!! VALTREX© POUR LE TRAITEMENT DE L’HERPÈS GÉNITAL

    Pour le traitement d’un épisode initial d'herpès génital, la posologie habituelle de Valtrex© est de 1 000 mg par voie orale 2 fois par jour. Le traitement dure habituellement 10 jours.

    Pour le traitement de l’herpès génital récurrent, la posologie habituelle de Valtrex© est de 500 mg par voie orale 2 fois par jour pendant 3 jours. Prenez une dose le matin et l’autre en soirée. Commencez à prendre Valtrex© aussitôt que se manifestent les signes avant-coureurs de récurrence. Vous pouvez ainsi prévenir la formation des vésicules.

    Pour le traitement suppressif de l'herpès génital, la posologie habituelle de Valtrex© est de 1000 mg par voie orale 1 fois par jour. Si vous éprouvez 9 récurrences ou moins par année, votre médecin peut décider de vous prescrire une dose de 500 mg par voie orale 1 fois par jour. Vous devez prendre votre médicament tous les jours et respecter les directives de votre médecin.

    Pour le traitement suppressif de l’herpès génital chez les patients infectés par le VIH ayant un nombre de cellules CD4 inférieur à 100 par ml, la posologie recommandée de Valtrex© est de 500 mg par voie orale 2 fois par jour.

    Herpès génital
    Herpès génital