Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Y a-t-il un traitement contre la balanite?

    Le traitement dépend de la cause. C'est pourquoi une consultation avec un expert est fortement recommandée.

    Les infections bactériennes sont traitées avec des antibiotiques disponibles sur ordonnance.

    La mycose, ou le Candida (la cause la plus fréquente), est traitée avec des crèmes antifongiques qui peuvent parfois être associées à une crème à base de cortisone. Le choix du traitement dépend fréquemment de la sévérité des symptômes. Dans les cas graves de balano-prosthite, on peut prescrire une médication à prendre par la voie orale — laissez un expert vous traiter de la façon la plus appropriée pour vous.

    La dermatite allergique ou de contact (chimique) est traitée simplement en évitant les produits qui ont causé l’allergie ou l’inflammation. Il faut parfois du temps pour identifier l'agent responsable en évitant les agents allergènes dans votre environnement. Dans les cas modérés ou sévères, une crème à faible dose de cortisone peut être prescrite.

    Rarement, le pénis peut enfler à un point tel que l’urine ne peut plus passer. Cette situation nécessite une visite chez le médecin le plus rapidement possible. Il se peut que vous soyez recommandé à un centre hospitalier pour des soins.

    De la même façon, la balanite récurrente qui ne répond pas au traitement prescrit devra probablement être évaluée par un spécialiste. Ceci peut inclure une consultation auprès d’un dermatologue (un spécialiste des problèmes de la peau) ou parfois auprès d’un urologue (un spécialiste des maladies reliées au système urinaire) afin d’évaluer la nécessité de procéder à une circoncision (ablation du prépuce).

    La balanite n’est pas transmise par voie sexuelle, mais les infections transmises sexuellement (ITS, ITSS ou MTS) peuvent parfois être confondues avec une balanite. Donc, en cas de doute, consultez votre médecin.

    Une partie du traitement de la balanite consiste à nettoyer le pénis correctement… Voir la rubrique « Comment puis-je éviter la balanite? » 

     

    Balanite - photo