Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone

    MOT DE BIENVENUE

    Il nous fait plaisir de vous accueillir dans cette section que nous considérons non seulement très importante et intéressante, mais aussi porteuse d’espoir pour toute personne affectée, directement ou indirectement, par le VIH ou par une autre infection transmise sexuellement ou par les sang (ITSS).

    En effet, depuis plus de 20 ans et maintenant plus que jamais, la Clinique médicale l’Actuel est activement engagée dans la recherche clinique, toujours soucieuse de mettre à la disposition de sa clientèle les dernières innovations en matière de prévention, de dépistage, de prise en charge et de traitement. Au cours des ans, ces différents projets de recherche ont permis de parfaire nos connaissances sur les nouveaux antirétroviraux et les nouvelles combinaisons de médicaments, d'explorer des stratégies thérapeutiques innovatrices et d'évaluer les choix de traitements offerts par le passé.

    Nous avons récemment eu la chance d'élargir nos champs d'intérêt à des maladies qu'on peut enfin traiter : les hépatites virales. À l'occasion, nous participons également à des études cliniques sur les autres ITSS, telles l'herpès, la chlamydia ou le virus du papillome humain.

    Le centre de recherche offre la possibilité de participer à ces différents projets, mis sur pied par notre équipe, avec la collaboration occasionnelle d’autres centres de recherche québécois, canadiens et internationaux, d’organismes subventionnaires publics et privés.

    Bien sûr, rien de tout cela ne pourrait être accompli sans la participation active et volontaire de nos patients. C'est pourquoi nous vous invitons à entrer en contact avec nous advenant que vous ou un membre de votre entourage soyez intéressé à participer à une de ces études.

    Au plaisir de faire équipe avec vous!

    Dr Jason Szabo
    Directeur de la recherche

    Pour toute information concernant un protocole de recherche, ou pour vous inscrire à une étude clinique, communiquez avec votre médecin traitant ou le coordonnateur, Ioannis Vertzagias, au : 514 524-3642, poste 281.

    GUIDE DU CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

    Définition du consentement éclairé

    Vous avez peut-être déjà eu à signer un consentement avant de subir des procédures médicales et/ou dentaires, que ce soit par exemple avant une chirurgie, ou un traitement de chimiothérapie.

    Le consentement éclairé pour une étude de recherche clinique, c'est beaucoup plus que simplement lire et signer un papier.

    Le formulaire de consentement éclairé contient tout ce que vous devez savoir sur l'étude, entre autres les buts qui sont visés, les procédures et traitements médicaux qui seront étudiés, l'horaire des visites auxquelles vous devrez vous présenter, les risques et bénéfices potentiels de votre participation, de même que les autres options thérapeutiques qui s'offrent à vous. On y traite également de vos droits en tant que participant à une étude clinique. Il est conçu pour amorcer le processus de consentement éclairé, qui consiste en une communication directe et ouverte entre vous et les divers membres de l'équipe de recherche. Si, après avoir lu le formulaire, avoir posé toutes vos questions, et avoir obtenu des réponses satisfaisantes à vos questions, vous décidez de participer à l'étude, vous officialisez votre consentement en signant le formulaire. Une copie du formulaire vous sera alors remise, que vous devez garder et consulter au besoin durant l'étude. Rappelez-vous qu'il contient une mine d'information sur vos droits et vos devoirs en tant que participant.

    Le processus de consentement éclairé vous permet de bénéficier de toute l'information nécessaire avant de prendre votre décision de participer à l'étude, et aussi à réévaluer cette décision pendant toute la durée de l'étude. Les chercheurs cliniques et les professionnels de la santé savent qu'un document écrit comme le formulaire de consentement ne peut à lui seul garantir que vous compreniez tous les enjeux reliés à votre participation à une étude clinique. C'est pourquoi l'équipe de recherche discutera avec vous des objectifs et des procédures de l'étude, des risques et bénéfices potentiels, et de vos droits en tant que participant, avant que vous ne consentiez à participer. Si vous décidez de prendre part à l'étude, l'équipe continuera de vous tenir informé de tout nouveau développement qui pourrait affecter votre participation. Avant, pendant, et même après l'étude, vous aurez l'occasion de poser des questions et d'exprimer vos préoccupations. C'est pourquoi on dit que le consentement éclairé est un processus suivi et interactif, et non pas une session unique de lecture et signature.

    Pour toute information sur un protocole, ou pour vous inscrire à une étude clinique, communiquez avec votre médecin traitant ou le coordonnateur au : 
    514 524-3642, poste 239

    MYTHES ET RÉALITÉS

    Mythe : Le consentement éclairé a pour premier objectif de protéger les intérêts de l'équipe de recherche et/ou des compagnies pharmaceutiques.

    Réalité : Le but de ce processus est de vous protéger, vous et les autres participants, en vous donnant toute l'information nécessaire, afin que vous preniez votre décision en toute connaissance de cause. Il sert aussi à vous informer de vos droits en tant que participant à une étude clinique.

    Mythe : Le moment le plus important dans ce processus est la signature du formulaire de consentement.

    Réalité : Le point crucial de ce processus est la communication — la discussion interactive et continue qui s'établit entre vous et l'équipe de recherche — avant, pendant, et après l'étude. Le formulaire de consentement a pour but d'amorcer cette discussion.

    Mythe : Mon médecin sait mieux que moi ce qui me convient; il ou elle me dira si je dois participer ou non.

    Réalité : Bien que votre médecin puisse vous donner de précieux conseils, la décision de participer ou non à une étude clinique vous revient à vous et à vous seul. Personne, pas même un expert médical, ne peut prédire si un traitement expérimental, un nouveau test diagnostic, une méthode de prévention innovatrice, ou une nouvelle façon d'apporter des soins, lorsqu’étudiés dans le cadre d'une recherche clinique, vont donner des résultats positifs. Le processus de consentement éclairé a pour but de vous fournir toute l'information nécessaire, afin que la décision que vous prendrez soit la meilleure pour vous.

    Mythe : Une fois que j'ai signé le formulaire de consentement, je dois participer, et je ne peux plus sortir de l'étude.

    Réalité : Cela est faux. Même après avoir signé le formulaire de consentement, vous demeurez libre de changer d'avis et de retirer votre consentement à tout moment et pour n'importe quelle raison, sans que cela entraîne une pénalité, ou restreigne votre accès à d'autres options thérapeutiques.

    Mythe : Le personnel médical est trop occupé pour me tenir informé des développements de l'étude, ou pour répondre à mes questions.

    Réalité : Il est du devoir de l'équipe de recherche de vous tenir au courant des développements de l'étude, de s'assurer que vous avez bien compris l'information qu'elle vous transmet, et de répondre à toutes vos questions relativement à l'étude. Si vous sentez que vous n'obtenez pas ce dont vous avez besoin, n'hésitez pas à vous faire entendre. On vous remettra les coordonnées d'une personne-ressource qui pourra répondre à vos questions concernant les procédures de l'étude. Vous pourrez aussi communiquer avec un représentant du comité d'éthique, qui pourra répondre à vos questions au sujet de vos droits à titre de participant à une étude clinique. N'oubliez pas que ce sont des personnes comme vous qui rendent la recherche clinique possible, de par leur volonté d'y participer.

    Pour toute information sur un protocole, ou pour vous inscrire à une étude clinique, communiquez avec votre médecin traitant ou le coordonnateur au :
    514 524-3642, poste 239

    LE DÉPARTEMENT

    Directeur de la recherche
    Dr Jason Szabo

    Infirmiers de recherche
    Claude Gagné
    Blanca Gómez
    Bryan Dobson
    Guillaume Thériault

    Coordonnateur de recherche
    Ioannis Vertzagias