Qu’arrive-t-il si je ne traite pas une infection à chlamydia? Est-ce dangereux?

Une infection à chlamydia peut devenir une menace importante pour la santé si elle n’est pas traitée, particulièrement pour la femme. Non traitée, elle peut causer des problèmes sévères et coûteux au système reproducteur, tels que la maladie pelvienne inflammatoire (MPI) qui a un lien direct avec l’infertilité et la grossesse tubaire (à l’intérieur des trompes de Fallope), potentiellement mortelle. La MPI peut causer le blocage complet des trompes de Fallope. Ceci peut rendre une femme stérile, c’est-à-dire incapable de devenir enceinte. Les ovules fécondés ne peuvent plus se rendre à l’utérus, car les trompes sont obstruées. Un ovule qui se développe dans les trompes provoque une grossesse ectopique ou une grossesse tubaire. Une femme peut mourir si une grossesse se développe hors de l’utérus. Une opération d’urgence est habituellement nécessaire. Les femmes avec une MPI sont de 7 à 10 fois plus à risque de développer une grossesse ectopique.

Des recherches récentes ont démontré que la femme infectée par la chlamydia a un risque accru de 3 à 5 fois d’attraper le VIH, si elle y est exposée.

Plus rarement, l’infection à chlamydia peut également rendre un homme stérile. Elle peut se propager de l’urètre jusqu’aux testicules. Elle provoque alors une épididymite (une infection du conduit spermatique) ou une prostatite. L’épididymite peut causer la stérilité. Les symptômes incluent la fièvre, une enflure et une douleur intense aux testicules.