Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Clinique médicale l'Actuel
    Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone

    Nouveaux médecins à l’Actuel

    20 septembre 2016

    La Clinique médicale l’Actuel est fière de présenter les nouveaux médecins qui se joignent à son équipe.

    De gauche à droite : Dr Andrew Bui-Nguyen, Dre Alexandra Hamel, Dre Khadija Benomar, Dr Roberto Fernandez, Dr Réjean Thomas, Dre Marylène Quesnel, Dr Maxim R. Éthier, Dre Gabrielle Landry

    Dr Andrew Bui-Nguyen

    Diplômé en médecine familiale de l’Université Laval et fier omnipraticien, Dr Andrew Bui-Nguyen a toujours eu la conviction qu’il travaillerait auprès de la clientèle vulnérable. Parallèlement à ses journées à la Clinique médicale l’Actuel, il s’implique en toxicomanie à la clinique Accueil Santé de Laval, ainsi qu’auprès de la communauté trans au Centre de santé Méraki. Il s’intéresse également aux traitements du VIH et des hépatites virales.

    Dr Bui-Nguyen se sent privilégié de pouvoir s’enrichir des défis de la première ligne et d’accompagner sa clientèle majoritairement marginalisée à travers les difficultés de leur parcours unique.

    Muni d’un Certificat en santé internationale, il a mis sur pied un stage humanitaire dans un village autochtone au Panama et continue de s’intéresser à la santé mondiale.

    Dre Alexandra Hamel

    (Pratique aussi à la Clinique A rue McGill)

    Dre Hamel est diplômée en médecine familiale de l’Université Laval et détentrice d’une micromaîtrise en santé internationale de l’Université de Sherbrooke et d’une accréditation de l’Association québécoise des médecins du sport en médecine de terrain.

    Ses champs d’expertise se situent en santé génito-urinaire, ITSS, médecine sportive et santé internationale. Elle travaille aussi comme hospitaliste à l’Hôpital Saint-Eustache et est impliquée dans la formation des résidents en médecine familiale.

    Dre Khadija Benomar

    Dre Benomar a d’abord complété un doctorat en médecine à l’Université Laval ainsi qu’un microprogramme en nutrition avant de poursuivre ses études à l’Université de Montréal où elle obtient un diplôme de spécialiste en médecine de famille, en 2015. Elle développe également une expertise en périnatalité en complétant le programme de compétences avancées en périnatalité dans la même université.

    Dans sa pratique de généraliste, Dre Benomar s’intéresse particulièrement à la santé sexuelle, au traitement du VIH, à la santé de la femme et à la périnatalité.

    Elle est médecin de famille accoucheuse à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et exerce à la Polyclinique Cœur-de-l’Île. Depuis décembre 2015, elle fait partie de l’équipe de l’Actuel.

    Dr Roberto Fernandez, gynécologue

    (Pratique aussi à la Clinique A rue McGill)

    Originaire du Pays basque espagnol, Dr Fernandez termine son baccalauréat en génie mécanique à l’École polytechnique de Montréal puis travaille comme ingénieur chez Bombardier Aéronautique avant d’entreprendre un doctorat en médecine à l’Université de Montréal. Il y poursuit une spécialité en gynécologie-obstétrique et devient membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 

    Il œuvre ensuite en milieu hospitalier et procède à des milliers d’accouchements et de chirurgies. Il consacre aujourd’hui sa pratique à la consultation en clinique dans des domaines gynécologiques comme la colposcopie, la contraception, la ménopause et le saignement utérin anormal.

    Dre Marylène Quesnel

    (Pratique aussi à la Clinique A rue McGill)

    Ayant commencé sa carrière professionnelle dans le domaine de la physiothérapie hospitalière, Dre Marylène Quesnel développe rapidement un intérêt pour la sphère médicale.

    Après avoir complété un doctorat à la faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2012, elle poursuit des études postdoctorales et obtient un diplôme de spécialiste en médecine familiale à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en 2014, puis elle enrichit sa formation en effectuant le programme de compétences avancées en périnatalité à l’Université de Montréal.

    Après sa formation, elle rejoint l’unité de médecine familiale de l’Hôpital Charles-Le Moyne en tant que médecin généraliste et professeur régulier de l’Université de Sherbrooke dans l’intérêt de former la relève médicale. Elle intègre également l’équipe d’obstétrique de l’Hôpital Charles-Le Moyne en tant que médecin accoucheur.

    Elle joint l’équipe de la Clinique l’Actuel afin de poursuivre sa mission de médecin de famille en prodiguant des soins adaptés aux besoins variés de la communauté.

    Dr Maxim R. Éthier

    (Pratique aussi à la Clinique A rue McGill)

    Dr Éthier a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal, où il obtient son doctorat en 2012. Depuis, il a travaillé à l’Hôpital et à l’UMF Charles-Lemoyne ainsi qu’en cabinet à Boucherville. Son engagement communautaire lui a permis de recevoir, en 2012, une bourse pour un projet sur les saines habitudes de vie et la promotion de la santé au sein d’une population défavorisée.

    Il a choisi d’être médecin de famille pour la relation privilégiée qu’il peut développer avec ses patients. Pour lui, la réussite de ce lien réside dans un travail d’équipe, raison pour laquelle il préconise une approche à la fois globale et individualisée, en veillant à ce que le profil de santé de ses patients soit bien compris par chacun d’eux.

    Il aime s’occuper d’une clientèle diversifiée (bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées), qui le pousse à se surpasser quotidiennement tout en ayant un impact sur la communauté.

    Dre Gabrielle Landry

    (Pratique aussi à la Clinique A rue McGill)

    Dre Landry poursuit d’abord des études universitaires en sciences biomédicales en 2003, puis entreprend un doctorat à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2006. Son intérêt marqué pour la santé sexuelle la mène à parfaire sa formation en dermatologie vulvo-vaginale à Paris, en 2011. Sa pratique est orientée vers la santé de la femme, et le souci de son bien-être dans sa globalité. Elle travaille également dans domaine de la médecine esthétique.

    Dr Réjean Thomas

    (Pratique aussi à la Clinique A rue McGill)

    C’est en 1984 que Dr Thomas fonde l’Actuel, centre d’excellence en VIH, ITS et hépatites. Il continue à y voir des patients en consultation tous les jours. En tant que fondateur de Médecins du monde Canada, il a contribué à l’instauration d’une médecine humanitaire au Québec, en plus de participer à plusieurs missions à l’étranger. Son approche de clinicien et d’homme de terrain se manifeste également par son engagement social dans la lutte contre les préjugés et la discrimination. Priorisant l’éducation, la prévention et la recherche, il a dernièrement notamment développé une cohorte qui regroupe plus de 800 personnes sous PrEP, la deuxième en importance dans le monde, après celle de San Francisco.

    Dr Thomas s’est vu octroyer de nombreuses distinctions dont l’Ordre du Canada et le grade d’Officier de l’Ordre national du Québec.