Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Le vaccin VPH recommandé aux femmes plus âgées et aux hommes!

     

    • Le vaccin quadrivalent est officiellement recommandé non seulement pour les jeunes femmes, mais aussi pour les jeunes hommes 9 à 26 ans, d’après les décisions d’un comité d’experts canadiens sur les vaccins.
    • Le vaccin quadrivalent est aussi recommandé pour les femmes jusqu'à 45 ans.
    • Le virus du papillome humain (VPH) cause plusieurs maladies chez les hommes et les femmes : des verrues aux organes génitaux jusqu’aux pré-cancers et cancers anal, génital, buccal, et de la gorge. On prévoit qu’aux États-Unis, en 2020, les cancers reliés aux VPH au niveau de la gorge chez les hommes seront plus fréquents que le cancer du col utérin chez les femmes.
    • L’efficacité reste toujours excellente chez les hommes et les femmes de 9 à 15 ans jusqu’à 6 ans, et jusqu’à 8 ans chez les femmes de 16 à 26 ans. Dans les 2 cas, les études se poursuivent. (Le vaccin est associé à des effets secondaires au site d’injection… comme tous les vaccins.)
    • Comme le condom protège mal contre le VPH et qu’il n’y a pas de test de dépistage chez les gens qui ont eu des contacts à risque récents ou au début d’une nouvelle relation, il est suggéré de se faire vacciner même si l’on a déjà eu des lésions associées au VPH.

     

    Condylome
    PDF- Virus du papillome humain