Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    La sérologie herpès différentielle : une autre façon de diagnostiquer l’herpès

    Parfois, un test sanguin spécial appelé une « sérologie différentielle » peut être offert dans le but de confirmer la présence et d'identifier le type de virus d’herpès. Des tests plus anciens sont disponibles, mais ne permettent pas de distinguer entre les infections par le VHS-1 ou le VHS-2. Ces tests sont disponibles depuis plusieurs années et sont seulement utiles lorsqu’ils sont négatifs. Nous avons maintenant à notre disposition de nouveaux tests sanguins pouvant identifier et différencier les deux types d’herpès. Après une infection initiale ou primaire, plusieurs semaines peuvent s'écouler avant que n’apparaissent les anticorps produits par votre organisme au contact du virus de l’herpès. Le moment choisi pour effectuer ces tests est important – parlez-en avec votre médecin. La sérologie d'herpès est utile dans certains cas :

    • Les patients qui ont des symptômes suggérant la possiblité d'un herpès genital mais qui pour différentes raisons ont de la difficulé à confirmer le diagnostic par une culture;
    • Les patients asymptomatiques mais préoccupés par l'herpès (femmes enceintes de partenaires atteints, personnes dont l'ex-partenaire est atteint(e) d'herpès, etc.

    Rappelez vous que les tests usuels de dépistage des ITS n'incluent pas le test d'herpès et que ce dépistage n'est pas encore recommandé de façon routinière. Par contre, si vous êtes néanmoins préoccupé et que vous désirez la sérologie différentielle d'herpès, discutez-en avec votre médecin.

    Herpès génital
    Herpès génital