Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Hygiène personnelle

    Toutes les femmes et les filles âgées de plus de 3 ans devraient nettoyer leurs organes génitaux au moins une fois par jour. Il est important d’apprendre comment le faire si vous le ne savez pas.

    L’objectif est de réduire la croissance des microbes à l’intérieur ou autour des plis génitaux (lèvres, périnée, etc.) en gardant les organes génitaux propres et secs.

    Le meilleur moment et endroit pour effectuer cette tâche est lorsque vous êtes sous la douche ou dans un bain chaud ne contenant pas de savon. Si un savon doit être utilisé, privilégiez les savons non parfumés à pH neutre. Lavez soigneusement la peau sensible au pourtour de l’entrée au vagin et laissez les organes génitaux se nettoyer par le flot de l’eau. Ne frottez pas trop fort. Si vous ressentez un inconfort anormal, vérifiez auprès de votre médecin. Vous pouvez ajouter la moitié d’une tasse de sel (125 ml) à votre bain si vous le désirez. Si vous n’avez pas accès à un bain, un bol d’eau chaude propre (1 L) dans lequel vous laissez dissoudre une cuillère à thé de sel (5 ml) pourra suffire.

    Après le nettoyage, asséchez complètement la région des organes génitaux externes en épongeant légèrement et non en frottant. Si vous avez des symptômes, et si vous en avez le temps, exposez vos organes génitaux à l’air libre et à la lumière pendant 10 minutes ou plus. Un séchage plus complet peut aussi être obtenu à l’aide d’un ventilateur ou d’un séchoir à cheveux – mais pas trop chaud ! Une ou deux minutes suffisent.

    Une fois le séchage complété, habillez-vous.

    Un point très important!

    Lors que vous urinez, asséchez vos organes génitaux – essayez d’éviter l’humidité persistante.

    Si vous êtes sujette à développer une vaginite quelques heures après une relation sexuelle, lavez vos organes génitaux tout de suite après une activité sexuelle, tel que décrit plus haut.

    Ces mesures entraîneront une amélioration rapide des symptômes et aideront à prévenir des futurs épisodes de vaginite. Si vous souffrez de vaginites fréquentes malgré une hygiène adéquate, consultez votre médecin.

    Infection vaginale