Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Comment la prostatite est-elle diagnostiquée?

    Bien que la prostatite soit une pathologie connue de longue date, son diagnostic et son traitement restent difficiles et souvent l'espoir d'une guérison totale et définitive est chimérique. En dehors de la prostatite aiguë où la culture urinaire permet généralement d'identifier la bactérie responsable, le meilleur test diagnostique consiste en un examen direct, suivi de la mise en culture du liquide prostatique obtenu après massage prostatique.

    Le prélèvement urétral et la spermoculture peuvent également être utiles. Dans la prostatite chronique, la culture urinaire n'est pas contributive et la spermoculture souvent décevante.

    Une échographie des voies urinaires sera pratiquée dans certains cas. L'échographie de la prostate ne sera faite que dans les cas de prostatites chroniques. 

    Après 40 ans, il peut être utile d'écarter l'hypothèse d'un cancer de la prostate (les symptômes ne sont pas spécifiques), essentiellement en dosant l'antigène prostatique spécifique. Par contre, ce test n'est pas précis à 100 %. Votre médecin évaluera sa pertinence pour vous.