Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Comment la gale est-elle diagnostiquée?

    Le diagnostic de la gale se pose habituellement grâce à des symptômes classiques et la présence de lésions caractéristiques sur la peau (c’est-à-dire la localisation, l’aspect des lésions et les démangeaisons nocturnes typiques). Le diagnostic de la gale est parfois rendu difficile par ses signes extérieurs diffus et la ressemblance de ses symptômes avec ceux de l’eczéma.

    Une goutte d’huile peut être appliquée à la surface d’une lésion suspecte, afin de retirer un échantillon; l’analyse microscopique révélera alors la présence du parasite, de ses œufs ou de ses excréments. Le médecin peut aussi recourir à la technique dite du « test d’encre », en traçant une ligne avec un marqueur sur une lésion suspecte. S’il s’agit d’un sillon, l’encre y pénétrera, confirmant ainsi le diagnostic de la gale.

    Lorsque la gale est diagnostiquée comme ayant été transmise lors de relations sexuelles, il est recommandé d’effectuer un dépistage complet pour les ITSS (MTS).