Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone
    Comment l’infection à chlamydia est-elle diagnostiquée?

    Le diagnostic est effectué en isolant la Chlamydia trachomatis, soit à l’aide d’une culture (il faut faire pousser le microbe), ou encore par la confirmation de la présence de l’ADN spécifique au microbe (son code génétique) dans un échantillon vaginal ou urinaire.

    Chez la femme, il est important de faire un examen vaginal afin d’examiner le col de l’utérus (l’entrée de l’utérus) et de faire un prélèvement des sécrétions à l’aide d’un coton-tige au Dacron.

    Parfois, la cytologie (test Pap) suggère qu’un dépistage pour la chlamydia s’avère nécessaire. On ne doit toutefois pas se fier au test Pap pour rechercher une infection à chlamydia.

    Chez l’homme, un test d’urine est maintenant disponible, remplaçant ainsi le prélèvement douloureux de l’urètre (conduit dans le pénis). Les hommes doivent s’abstenir d’uriner deux heures avant l’examen.

    Une infection par la gonorrhée ou par la chlamydia peut présenter les mêmes symptômes. Il est important de les différencier, car certains médicaments éliminent la gonorrhée, mais n’agissent pas contre la chlamydia. D’autres infections transmises sexuellement peuvent aussi masquer les symptômes de la chlamydia.

    Pour subir un test de dépistage de la chlamydia ou de la gonorrhée, il est important de ne pas être sous antibiotiques (trois semaines depuis la fin des antibiotiques).