Boîte à outils

  • Rappel de vaccination (3e dose)

    Afin d’assurer l’efficacité de la vaccination contre les hépatites A et B (Twinrix), trois (3) doses sont nécessaires :

    1re


    2e :

    1 mois suivant la première dose

    3e :

    6 mois suivant la première dose

    Cet outil permet de vous expédier un rappel amical pour votre 3e dose du vaccin.

    Veuillez saisir la date de la deuxième dose reçue ainsi que votre adresse électronique. Vous recevrez un avis dans cinq (5) mois.

    Date du deuxième vaccin :

    :


     

  • Clinique médicale l'Actuel
    Affiliée à
    CHUM
    toptéléphone

    Prix Hippocrate 2014 :

    18 septembre 2014

    Prix Hippocrate 2014

    [COMMUNIQUÉ] MONTRÉAL, le 18 sept. 2014 - Cette année le prix Hippocrate est remis à deux professionnelles, pharmacienne et médecin, oeuvrant à la clinique médicale l'Actuel. Cet hommage rendu par le magazine Le Patient souligne le caractère multidisciplinaire d'une intervention destinée à améliorer la santé et le bien-être des patients. Le prix Hippocrate 2014 salue l'approche intégrée mise en place par Dr Sylvie Vézina de la clinique médicale l'Actuel et Danielle Gourde de la pharmacie Martin Duquette.

    Une proportion importante des patients qui souffrent d'hépatite C et sont suivis à la clinique médicale l'Actuel vivent dans en situation de vulnérabilité sociale et de précarité économique qui ont conduit Dr Réjean Thomas et son équipe à développer un modèle de soins différent, à la fois flexible et encadrant qui offre aux patients un support qui les rassure. «C'est une chance que ces patients soient intégrés dans un corridor de soins, explique le Dr Réjean Thomas, président fondateur de l'Actuel. Il est essentiel qu'ils puissent poursuivre leurs traitements de façon optimale».

    «Pendant plusieurs années, nous avons été confrontés à deux types de difficultés. D'une part, la lourdeur des traitements contre le VHC tant par la durée que les effets secondaires. D'autre part, les conditions de vie et les comportements de nombreux patients, utilisateurs de drogues par injection (UDI) ou ex-UDI qui font souvent face à des problèmes de santé mentale, précise Dr Thomas. Pour gagner ce pari, il fallait une véritable collaboration entre médecins et pharmaciens qui n'aurait pu atteindre le maximum de son efficacité sans le support acharné du personnel infirmier ».

    «Je tiens à remercier personnellement Dr Sylvie Vézina, ajoute Dr Thomas, pour son engagement inaltérable. Elle a dédié son temps, son énergie et son empathie à des personnes démunies et discriminées qui, sans elle, n'auraient jamais eu accès aux soins.»

    Le projet de Thérapie modifiée directement observée chez les patients VHC positifs préconise, notamment un suivi clinique serré, des consultations avec le pharmacien, une intervention soutenue du personnel infirmier et d'un travailleur social. Ce modèle a fait l'objet de plusieurs présentations dans des congrès internationaux.

    Le prix sera remis au dîner gala du 4ème prix Hippocrate à l'hôtel Ritz Carlton le 18 septembre en soirée, en présence de Dr Gaétan Barrette, ministre et patron d'honneur, Dr Charles Bernard, président du Collège des Médecins du Québec, M. Bertrand Bolduc, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec, M. Ronald Lapierre, éditeur du magazine Le Patient ainsi que de nombreux autres membres distingués du milieu académique.

    SOURCE : Clinique médicale l'Actuel

    Renseignements : Marie-Hélène Chrétien, Des Ruisseaux Communications, 514 272-3072, poste 203; marie‐[email protected]